NOUVELLES

Neil Armstrong, un "pionnier" qui a "inspiré des générations d'Américains" (Panetta)

25/08/2012 05:28 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

L'astronaute Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune dont le décès a été annoncé samedi, a "inspiré des générations d'Américains", a salué le secrétaire à la Défense Leon Panetta, se disant "profondément attristé" par la mort d'un "pionnier".

"Nous voyons partir l'un des nôtres. Ancien combattant décoré de la guerre de Corée, astronaute pour la Nasa et premier homme à marcher sur la Lune, Neil a inspiré des générations d'Américains", écrit le patron du Pentagone dans un communiqué.

Neil Armstrong a montré que que les Etats-Unis sont "capables d'atteindre l'excellence, qui ne vient qu'avec détermination, persévérance et dur travail", ajoute-t-il.

"Comme un vrai pionnier, son petit pas a montré à l'humanité les grands exploits que nous pouvons accomplir quand nous nous y appliquons", a encore jugé M. Panetta.

Interrogé par l'AFP, le Pentagone n'a pas été en mesure de préciser dans l'immédiat si l'astronaute serait inhumé dans le cimetière national militaire d'Arlington, près de Washington, où repose notamment le président John Kennedy.

mra/ff

PLUS:afp