Près de 1700 personnes, essentiellement des femmes portant la couleur rose, ont chaussé leurs chaussures de course pour défiler samedi dans les rues de Montréal à l'occasion de la huitième marche pour vaincre les cancers féminins, organisée par l'Hôpital général juif de Montréal.

Les participants marcheront plus de 60 km en deux jours à travers les quartiers de Montréal et le long du Fleuve Saint-Laurent.

Cette année, 3,7 millions de dollars destinés au Centre du cancer de l'Hôpital général juif de Montréal ont été amassés.

Ces fonds, qui totalisent 48 millions de dollars récoltés en huit ans, serviront à aider les chercheurs à trouver le moyen de traiter des cancers qui touchent les femmes, comme le cancer des seins, le cancer de l'utérus et le cancer des ovaires.

Les organisateurs rappellent que l'argent amassé a permis l'inauguration d'un centre du sein où l'on accueille de 40 à 50 % de patientes de plus. Le temps d'attente pour les patientes a été réduit de moitié pour les examens non urgents.

Au Canada, une femme sur sept recevra un diagnostic d'un de ces cancers au cours de sa vie. Et 14 % de celles atteintes du cancer des seins en mourront.

D'après le compte rendu de Valerie Micaela Bain

Loading Slideshow...
  • Avant l'exercice: une céréale complète

    Un repas avec un faible indice glycémique: du gruau, un bagel au blé complet, des céréales au son... <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/39975765@N05/5478595271/" target="_hplink">mallydally</a></em>

  • Avant l'exercice: de l'eau

    Restez hydraté(e) pour augmenter la performance et réduire la fatigue. Il est donc important de boire beaucoup deux à trois heures avant de faire du sport. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/creative_tools/4332092657/" target="_hplink">Creative Tools</a></em>

  • Pendant l'exercice: du miel

    Pour <em>booster</em> votre énergie durant l'activité, des études récentes suggèrent que des aliments à haute teneur en sucres mélangés (fructose ET glucose) sont plus efficaces que ceux contenant seulement du glucose. Le miel en est un bon exemple. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/5wa/5895545257/" target="_hplink">Fifth World Art</a></em>

  • Pendant l'exercice: de l'eau aromatisée

    Boire de l'eau aromatisée pendant l'entraînement pourrait rendre les choses plus faciles, selon une étude. En effet, on aurait tendance à boire plus d'eau quand elle goûte quelque chose. Attention à l'apport en calories. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/theogeo/2416272067/" target="_hplink">theogeo</a></em>

  • Après l'exercice: du lait au chocolat

    Si votre séance de sport a duré plus d'une heure, laissez-vous tenter par une verre de lait chocolaté. Le lait et le sucre aideront vos muscles à récupérer. Vous pouvez aussi vous sustenter d'une banane.

  • Après l'exercice: du jus de canneberges

    Le jus de canneberges fournit une bonne dose d'antioxydants qui font barrage aux radicaux libres produits par le corps pendant l'exercice. Selon une étude, le jus de canneberges aiderait à réduire l'inflammation qui cause les muscles endoloris et les courbatures. Attention: à ne pas boire avant l'entraînement, car le fructose (le sucre contenu dans les fruits) est plus long à digérer que les autres sucres et pourrait donc causer des crampes d'estomac.