NOUVELLES

L'explosion d'une raffinerie fait au moins 24 morts au Venezuela

25/08/2012 07:24 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

L'explosion d'une raffinerie samedi dans l'ouest du Venezuela a fait au moins 24 morts et 86 blessés, dont neuf gravement, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.

Un premier bilan faisait état de 7 morts et 48 blessés.

L'explosion de la raffinerie Amuay, située sur la péninsule de Paraguana, a eu lieu après 1h du matin lorsque le nuage de gaz créé par une fuite a pris feu puis explosé, et mis le feu à au moins deux réservoirs, a précisé le ministre du Pétrole, Rafael Ramirez. Il a ajouté que des maisons voisines avaient été endommagées.

Des personnes à proximité de la raffinerie au moment de l'explosion ont publié une vidéo sur Internet montrant une boule de feu au-dessus du complexe.

« Ce que nous devons faire est maintenir le calme », a déclaré M. Ramirez à la télévision.

« Les zones qui devaient être évacuées ont été évacuées », a déclaré Mme Lugo, selon l'agence de presse officielle VNA. « La situation est sous contrôle. Bien sûr, il y a encore des flammes qui montent très haut, mais (...) les spécialistes me disent qu'il n'y a pas de risque de nouvelle explosion », a-t-elle ajouté.

Le vice-président Elias Jaua a écrit sur son compte Twitter que les autorités déployaient des moyens médicaux par les airs, ajoutant que l'armée était déployée sur place et que les ministres de la Défense et du Pétrole, ainsi que d'autres personnalités se rendaient aussi sur les lieux.

La raffinerie Amuay et la raffinerie Cardon, adjacente, traitent environ 900 000 barils de brut par jour.

Le Venezuela est le cinquième plus gros exportateur mondial de pétrole.

PLUS: