NOUVELLES

Lance Armstrong finit deuxième d'une course amateur de VTT

25/08/2012 04:14 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

Lance Armstrong, radié à vie du cyclisme professionnel pour infractions aux règles antidopage, a pris la 2e place d'une course amateur de VTT, samedi à Aspen (Colorado), dans l'ouest des Etats-Unis.

Déchu de ses sept titres du Tour de France vendredi par l'Agence antidopage américaine (Usada), l'Américain de 40 ans, qui réside à Aspen, a pris le départ du "Power of Four" habillé aux couleurs noire et jaune de Livestrong, sa fondation contre le cancer.

Après 58 kilomètres d'un parcours au dénivelé positif cumulé de près de 3000 mètres et étalé sur les quatre montagnes du domaine skiable d'Aspen-Snowmass, Armstrong a été battu de près de 5 minutes par le jeune Keegan Swirbul, 16 ans.

"Je me suis éclaté à courir le #poweroffour ce matin. Je me suis fait botter les fesses par un gamin assez jeune pour être mon fils ! Retenez bien ce nom !", a indiqué le Texan sur Twitter.

Selon le porte-parole d'Armstrong Mark Higgins, l'épreuve amateur ne dépend pas de la juridiction de l'Usada.

Armstrong avait indiqué samedi sur Twitter qu'il comptait participer dimanche à un marathon trail, c'est à dire sur des chemins de terre en montagne et non sur route, avec un passage à 3000 m d'altitude et 250 coureurs au départ.

Mercredi, il devrait être à Montréal pour une intervention dans le cadre d'un Congrès sur le cancer selon Radio-Canada.

Les sanctions de l'Usada forcent Armstrong à rendre titres, médailles et récompenses accumulées depuis le 1er août 1998, dont ses sept victoires sur le Tour de France (1999-2005). L'organisateur de la Grande Boucle, ASO, et la Fédération internationale de cyclisme (UCI) n'ont pas encore commenté.

bpe/bvo

PLUS:afp