NOUVELLES

La France promet des initiatives pour aider le soulèvement syrien

25/08/2012 12:19 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

Le président français François Hollande a promis samedi que la France prendrait de nouvelles initiatives pour aider au soulèvement en Syrie, sans autre précision.

"La France a pris et prendra les initiatives nécessaires en faveur de la révolution syrienne sur le plan politique, diplomatique et humanitaire pour aider au soulèvement", a-t-il dit lors d'une cérémonie de commémoration du 68e anniversaire de la Libération de Paris.

Le pouvoir de Bachar al-Assad, a répété le président français, "disparaîtra parce que, et c'est la leçon que nous pouvons livrer au monde: quand la liberté est en marche, rien ni personne ne peut l'arrêter".

Le "combat pour la liberté de la France en 1944 a servi de référence à tant de peuples du monde", a aussi relevé le chef de l'Etat. "Et encore aujourd'hui, c'est vers Paris que des résistants, des opprimés, des rebelles se tournent quand ils se lèvent pour renverser un tyran", a-t-il ajouté.

Accusé par la droite d'"attentisme" dans sa gestion du dossier syrien au coeur de l'été, le président Hollande a multiplié les rencontres diplomatiques depuis son retour de vacances lundi.

La France qui a déployé un hôpital de campagne à la frontière jordano-syrienne a porté à 3 millions d'euros sa dotation pour l'accueil des réfugiés dans les pays voisins de la Syrie.

A l'initiative de la France, le Conseil de sécurité des Nations unies, qu'elle préside actuellement, se réunira le 30 août à un niveau ministériel pour examiner "la situation humanitaire en Syrie et ses conséquences dans les pays voisins".

ha/mad/prh/de

PLUS:afp