Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Échange historique

Échange historique

Combien de directeurs généraux peuvent se vanter d'avoir échangé leurs trois plus hauts salariés dans une même transaction?

C'est ce que le DG des Red Sox de Boston, Ben Cherington, aurait réussi. Il aurait échangé le premier-but Adrian Gonzalez (22 millions par année), le voltigeur Carl Crawford (20,29 M$) et le lanceur Josh Beckett (17 M$) aux Dodgers de Los Angeles.

Le Boston Herald avance samedi matin que la transaction - une des plus importantes de l'histoire du baseball en termes financiers - est officiellement conclue. La station de radio WEEI soutient de son côté qu'il reste quelques détails à peaufiner.

En plus des trois hauts salariés, les Sox cèdent également le troisième-but réserviste Nick Punto. Les Dodgers envoient de leur côté le premier-but James Loney, de même que quatre espoirs : les lanceurs droitiers Allen Webster et Rubby De La Rosa, le voltigeur Jerry Sands et le joueur d'avant-champ Ivan DeJesus fils.

Selon le Herald, les Sox économiseront 275 millions avec cette transaction, si on ajoute au calcul les économies sur la taxe de luxe que l'équipe fera. Ils ne verseraient que 12 millions de dollars aux Dodgers pour qu'ils épongent les salaires.

Malgré l'ampleur des chiffres, les Dodgers n'obtiennent qu'un seul véritable joueur d'impact pour 2012 dans la transaction, soit Gonzalez. Ce dernier frappe pour ,300 avec 16 circuits et 85 points produits. Le Californien de 30 ans a produit au moins 99 points à chacune des cinq dernières raisons.

Crawford n'aidera pas les Dodgers avant 2013 puisqu'il vient de subir une opération de type Tommy John. Jadis un des meilleurs voltigeurs, ses statistiques ont périclité depuis qu'il s'est joint aux Red Sox, après la campagne 2010. L'an passé, il a frappé pour ,255 avec 11 circuits, 56 points produits et seulement 18 buts volés, lui qui en volait en moyenne 45 par saison de 2002 à 2010.

Beckett connaît quant à lui une saison de misère. En plus d'être constamment mêlé à des controverses depuis un an, il présente une fiche de 5-11 avec une moyenne de points mérités de 5,23. Il avait également présenté une moyenne astronomique en 2010 (5,78), mais avait montré des signes encourageants la saison dernière (2,89).

Les Red Sox reçoivent Loney comme seul joueur établi. En 114 matchs cette saison, le Texan de 28 ans frappe pour ,254 avec 4 circuits et 33 points produits.

Les Dodgers (68-58) sont à trois matchs des Giants de San Francisco et du 1er rang de la Division ouest de la Nationale, tandis que les Red Sox (60-66) sont à 8,5 matchs du meilleur deuxième dans l'Américaine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.