NOUVELLES

ATP - Winston-Salem: John Isner conserve le titre en battant Tomas Berdych

25/08/2012 03:17 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

L'Américain John Isner, tête de série N.3 et 10e mondial, a conservé son titre au tournoi de Winston-Salem (dur) en battant samedi en finale le Tchèque Tomas Berdych 3-6, 6-4, 7-6 (11/9).

Isner, tombeur en demi-finale du Français Jo-Wilfried Tsonga, est parvenu à sauver trois balles de match devant Berdych (7e mondial, tête de série N.2) et a fait le plein de confiance avant l'US Open, dernière levée du Grand chelem, qui débute lundi à New York, où il sera attendu comme l'espoir Américain N.1.

Le géant de Caroline du nord (2,06 m) avait déjà conservé son titre à Newport (herbe) en juillet et remporte le 5e titre de sa carrière.

Il s'est appuyé sur 22 aces et 70% de premiers services pour s'imposer dans son état natal mais aussi sur un peu de chance, quand un bon revers de Berdych est venu taper la bande du filet et sortir pour offrir à Isner sa deuxième balle de match à 10/9 dans le jeu décisif.

Isner n'a pas laissé passer cette occasion et a conclu un match de 2 h 26 min sur un coup droit gagnant. Le Tchèque, arrivé en finale en perdant un seul set, a mal digéré la défaite et a fracassé sa raquette de rage une fois retourné sur sa chaise pour faire son sac.

Il avait en effet eu le match à portée de raquette quelques instants plus tôt quand il s'est procuré trois balles de match dans le tie-break, dont une sur son service à 6/5 après avoir marqué trois points d'affilée pour mener 5/3.

Mais Berdych a gâché sa première occasion de clore le match en envoyant une volée de revers dans le filet et Isner a sauvé la deuxième sur un service gagnant à 6/7.

C'est ensuite sur un ace qu'Isner a sauvé la dernière balle de match du Tchèque à 8/9 pour finalement enlever le match au tie-break, comme en demi-finale face à Tsonga, le 6e joueur mondial.

Si l'Américain de 27 ans atteint le mois prochain les quarts de finale de Flushing Meadows, c'est le Suisse Roger Federer (N.1) qu'il devrait retrouver.

bpe/bvo

PLUS:afp