NOUVELLES

ATP - Winston-Salem: John Isner, le tenant, contre Tomas Berdych en finale

25/08/2012 02:10 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

L'Américain John Isner (N.10 mondial), vainqueur vendredi en demi-finale du Français Jo-Wilfried Tsonga (N.6) 6-4, 3-6, 7-6 (7/3), défendra son titre à Winston-Salem contre le Tchèque Tomas Berdych (N.7), victorieux de l'Américain, Sam Querrey 6-4, 6-3.

"Je suis très, très heureux d'être à nouveau en finale", a déclaré l'Américain, qui préfère rester un jour de plus en compétition plutôt que d'arriver trop tôt à New York pour l'US Open.

"Je n'aime pas arriver trop tôt sur un Grand Chelem. Et quand je dispute un tournoi la semaine précédente, je tâche d'y faire de mon mieux", a ajouté Isner, qui disputera sa quatrième finale de l'année, la quatrième sur le sol américain après celles à Indian Wells, Houston et Newport.

Contre Tsonga, Isner s'est contenté d'un break pour empocher le premier set 6-4. Le Français a répondu par un break dans la seconde manche pour égaliser.

La fin du troisième et dernier set a été extrêmement disputée. Au service pour revenir à 6-6, Tsonga a dû sauver deux balles de match, dont la première sur un ace.

Mais le Manceau a cédé au jeu décisif, et s'est incliné en 2 h 13 min face à un Isner qui a encore fait parler la poudre au service en réussissant 24 aces du haut de ses 2,06 m.

Berdych ne doit pas regretter d'avoir accepté une invitation de dernière minute des organisateurs: le Tchèque, qui a dominé Sam Querrey 6-4, 6-3 en 1 h 39 min, sera l'adversaire d'Isner en finale.

Il tentera de conquérir son deuxième titre cette année après sa victoire à Montpellier.

Son match contre Querrey a été jalonné de nombreuses pertes de service, huit en tout. Le Tchèque a réussi à prendre cinq fois l'engagement de son adversaire, qui le lui a ravi trois fois.

Dans cette partie étrange, où il s'est procuré en tout dix-huit balles de break, Berdych a passé 18 aces, mais a également concédé cinq double fautes.

Contre Isner, Berdych a prédit que le service serait "la clé du match".

bb/mk/chc/gf

PLUS:afp