NOUVELLES

Arabie: le chef de la diplomatie toujours à l'hôpital après une opération

25/08/2012 06:15 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal, 72 ans, restait hospitalisé plus de deux semaines après avoir subi une opération des intestins, a annoncé samedi le cabinet royal en assurant qu'il prendrait bientôt congé de l'hôpital.

"Le respirateur utilisé après l'opération réussie a été retiré vendredi", précise le communiqué diffusé dans la nuit par l'agence officielle SPA.

"Son altesse quittera l'hôpital dans les prochains jours", ajoute le texte sans fournir d'autres détails.

Le 11 août, le cabinet royal avait annoncé que Saoud Al-Fayçal, victime d'"une occlusion intestinale provoquée par des adhérences des intestins à la suite d'une précédente intervention", avait été opéré "avec succès" et que son état état stable, sans toutefois préciser quand ni où l'intervention avait eu lieu.

La presse saoudienne avait de son côté rapporté le 19 août que le roi Abdallah s'était rendu à son chevet dans un hôpital de Jeddah.

Né en 1940 dans la région montagneuse de Taëf (ouest), le prince Saoud avait souffert ces dernières années de problèmes à la colonne vertébrale pour lesquels il avait déjà dû se faire opérer aux Etats-Unis.

A la tête du ministère des Affaires étrangères depuis octobre 1975, sept mois après l'assassinat de son père, le roi Fayçal, le prince Saoud est l'un des plus anciens chef de diplomatie en fonction dans le monde.

str-ak/feb/sb

PLUS:afp