NOUVELLES

Angleterre - 2e journée: Chelsea parfait, MU se reprend, Tottenham au ralenti

25/08/2012 02:44 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

Chelsea a enchaîné samedi une troisième victoire en trois matches en battant Newcastle (2-0) alors que MU s'est repris devant Fulham (3-2) et que Manchester City joue dimanche à Liverpool comme Arsenal qui se rend à Stoke lors de la 2e journée du Championnat d'Angleterre.

Rien de mieux après un transfert de 30 millions d'euros et une arrivée en grande pompe en provenance d'un rival historique que de marquer pour sa première titularisation et à domicile de surcroît !

L'après-midi de Robin van Persie a donc été parfaite. Son but (magnifique) a remis son équipe sur les bons rails après un mauvais début de match et un but de Fulham après seulement trois minutes. Le Néerlandais a été le catalyseur de la victoire des Red Devils qui même sans Rooney, remplaçant dans un premier temps avant de se blesser pendant le temps additionnel, ont montré une armada offensive impressionnante.

Défensivement, en revanche, ce n'est pas la même histoire. MU a encore concédé de nombreuses occasions, encaissé deux buts et cela aurait pu être pire. De Gea, son jeune gardien espagnol, en est allé de sa régulière erreur et Sir Alex Ferguson va vite devoir remédier à cette fragilité avant que les conséquences ne soient plus importantes.

Pour Chelsea, tant offensivement que défensivement, le moral est au beau fixe. Les Blues ont signé samedi à domicile face à Newcastle une troisième victoire en trois matches de Premier League. Eden Hazard a encore été le clou du spectacle avec son premier but (sur penalty) sous ses nouvelles couleurs et sa sixième passe décisive (déjà) de la saison. Il est donc impliqué directement sur sept des huit buts de Chelsea ! L'autre homme en forme du moment est Fernando Torres. Fini le cauchemar de la saison dernière. Il a marqué pour la troisième fois de la saison (déjà) et a paru vif et inspiré.

Les hommes de Roberto Di Matteo n'ont d'ailleurs été que très peu mis en danger par des Magpies venus pour défendre et trop timorés à l'image d'un décevant Yohan Cabaye.

Pendant que son ancien club continue son début de championnat parfait, André Villas-Boas avance (déjà) dans la difficulté à Tottenham. Apres avoir été battus le week-end dernier à Newcastle (1-2), ses Spurs ont enchaîné par une nouvelle contre-performance samedi à domicile face à West Bromwich Albion (1-1).

Malgré une nette domination, notamment en première période, et l'ouverture du score par Assou Ekotto (74), les partenaires d'Emmanuel Adebayor n'ont jamais paru sereins défensivement et ont été rejoint dans le temps additionnel sur un but de Morrison.

Ce mauvais début de saison n'arrangera pas les affaires de "AVB" déjà contesté et sifflé par une partie du public de White Hart Lane...

En revanche, c'est un début de saison tonitruant pour Everton et Swansea. Les Blues, déjà vainqueurs de Manchester United lundi, ont cette fois facilement dominé Aston Villa (3-1) à Villa Park grâce à un nouveau but de Fellaini. Les Swans de Michael Laudrup, qui ont battu West Ham (3-0), sont eux exceptionnels depuis le début de saison (8 buts inscrits, 0 encaissé).

Enfin, trois équipes n'ont pris aucun point pour l'instant: le promu Southampton battu samedi par Wigan (2-0) à domicile, Aston Villa et Liverpool, actuelle lanterne rouge mais qui a l'occasion dimanche de s'extraire de cette dernière place en recevant Manchester City.

cc/bvo

PLUS:afp