NOUVELLES

Yémen: la police arrête 6 membres présumés d'Al-Qaïda (responsable sécurité)

24/08/2012 10:45 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

Les forces de sécurité yéménites ont arrêté six membres présumés d'Al-Qaïda, notamment l'imam d'une mosquée, dans la ville d'Aden (sud), a indiqué vendredi un responsable de la Sécurité.

La police a perquisitionné à l'aube dans une maison du quartier de Kraitar à Aden, et arrêté trois suspects, a indiqué le responsable, ajoutant que l'imam d'une mosquée de Mansoura avait aussi été arrêté chez lui, jeudi soir.

Deux autres personnes ont également été arrêtées jeudi après une opération de la police dans le quartier de Dar Saad, a précisé ce responsable ayant requis l'anonymat.

Les services de sécurité sont en état d'alerte élevée à Aden depuis la mort samedi dernier de 19 soldats dans une attaque contre le quartier général des services de renseignement menée par des hommes armés, soupçonnés d'appartenir à Al-Qaïda.

La police a mis en place six nouveaux points de contrôle, d'après un correspondant de l'AFP.

Le réseau extrémiste avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh en 2011, pour renforcer son emprise dans l'est et le sud du Yémen.

Plusieurs localités de la province d'Abyane (sud), notamment Jaar et Zinjibar, ont été sous le contrôle d'Al-Qaïda pendant un an avant d'être reprises à la mi-juin par l'armée et ses supplétifs, au terme d'un mois d'offensive.

str-ak/feb

PLUS:afp