NOUVELLES

Violation de brevets: Samsung devra verser un milliard de dollars à Apple (médias)

24/08/2012 07:35 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

Le groupe Samsung devra verser à son concurrent Apple un peu plus d'un milliard de dollars de dommages pour violation de brevets, selon la décision rendue vendredi par un tribunal de Californie (ouest), ont rapporté des médias américains.

Le jury du tribunal de San Jose, après avoir examiné quelque 700 plaintes d'Apple et de Samsung sur des violations de brevets, a déclaré le Sud-Coréen Samsung coupable d'avoir enfreint plusieurs des brevets déposés par Apple, selon les sites spécialisés Cnet et The Verge qui suivaient l'annonce de la décision en direct.

Dans ce qui marque une nette victoire à domicile pour le groupe de la Silicon Valley, le jury a rejeté les contre-accusations de violation de brevets de Samsung contre Apple, alors que Samsung demandait 422 millions de dollars de dommages au groupe californien.

Le jury était confronté à la lourde tâche de démêler les accusations croisées que se lancent les deux groupes dans ce qui est le plus grand procès pour violation de brevets intenté depuis des décennies aux Etats-Unis.

Apple, qui accusait Samsung d'avoir copié ses iPhone et iPad, réclamait à ce titre quelque 2,75 milliards de dollars de dommages et une injonction d'interdiction de la vente de produits Samsung aux Etats-Unis.

Samsung accusait de son côté Apple de lui avoir volé des brevets sur sa technologie sans fil.

rl/lor/jca

PLUS:afp