NOUVELLES

Un hippopotame coincé dans une piscine meurt pendant son sauvetage

24/08/2012 10:43 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - Le jeune hippopotame sud-africain qui était coincé dans la piscine de la résidence hôtelière du Monate Conservation Lodge, au nord de Johannesbourg, est mort vendredi alors qu'une équipe tentait de le sortir de ce mauvais pas, a déclaré Simon Prinsloo, expert en sauvetage de la faune sauvage.

Chassé de sa réserve par son groupe, l'hippopotame âgé de quatre ans était allé dans la piscine mardi. Celle-ci était assez grande pour qu'il nage, mais faute d'escaliers, il n'a pas pu en sortir tout seul.

Des sauveteurs arrosaient d'eau l'hippopotame pour le rafraîchir, tout en vidant la piscine. Une grue avait été installée pour le soulever.

L'hippopotame, qui avait été baptisé Solly, faisait l'objet d'une attention médiatique intense en Afrique du Sud. Un compte Twitter avait même été créé en son nom, sur lequel étaient supposément retransmis ses propos.

Un vétérinaire appelé sur les lieux pour l'opération de secours n'a pu se présenter avant vendredi midi. Constatant qu'il arrivait trop tard, Alex Lewis a pointé du doigt des médias qui auraient tenté de précipiter le tout, affirmant qu'il avait conseillé aux responsables du Monate Conservation Lodge de nourrir l'animal pour lui permettre de reprendre des forces avant son sauvetage.

Des experts ont expliqué que l'animal n'a probablement pas survécu au stress causé par son exclusion de son groupe, mais aussi par son incapacité à sortir de la piscine.

PLUS:pc