NOUVELLES

Québec: les indépendantistes publient leur programme économique

24/08/2012 04:36 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

Les indépendantistes québécois, à qui les sondages prédisent une possible victoire aux législatives du 4 septembre prochain, ont rendu public vendredi leur programme économique prévoyant l'annulation de la hausse des frais de scolarité.

Le Parti Québécois (PQ) de Pauline Marois confirme ainsi la promesse faite aux étudiants qu'il avait appuyés lors de leur conflit avec le gouvernement libéral sortant de Jean Charest.

Son programme estime le coût de cette mesure à 150 millions de dollars canadiens (120 millions d'euros) sur cinq ans.

Le document comprend aussi une mesure devant bénéficier à l'ensemble de la population, à savoir l'abandon de la taxe santé, soit un manque à gagner d'un milliard de dollars pour le budget, toujours sur cinq ans.

Au total, les différents engagements du PQ s'élèvent à 2,4 milliards de dollars, que le parti compte couvrir d'une part grâce à la croissance de l'économie de la province et d'autre part par une imposition plus lourde des hauts revenus et de nouvelles redevances minières, notamment.

Mme Marois a publié son "cadre financier" bien plus tard que ses rivaux, ce qui lui a valu d'acerbes critiques lors de débats télévisés en début de semaine.

En tête des sondages publiés avant ces débats, elle a été aussi durement attaquée à propos de sa position ambiguë sur un hypothétique référendum sur l'indépendance. Elle dit souhaiter cette consultation, tout en reconnaissant implicitement que son temps n'est pas encore venu et donc refusant d'en fixer la date.

En fait, selon les sondages, seul un Québécois sur trois serait susceptible de voter pour la sécession à l'heure actuelle.

via/amch/bdx

PLUS:afp