COMMERCE, Etats-Unis (AFP) - Le candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney a lancé vendredi une plaisanterie sur son acte de naissance, immédiatement dénoncée par le camp de Barack Obama comme un appel du pied à des partisans de théories du complot sur le président sortant.

M. Romney, qui s'exprimait lors d'un rassemblement à Commerce dans le Michigan, un des Etats considérés comme cruciaux dans la perspective de l'élection du 6 novembre, a rappelé que lui et sa femme y étaient nés.

Et d'ajouter: "personne n'a jamais demandé à voir mon acte de naissance. Ils savent que c'est ici que nous sommes nés et que nous avons grandi".

Cette plaisanterie a été accueillie par des rires et des applaudissements des quelque 10.000 personnes venues écouter M. Romney, trois jours avant l'ouverture en Floride (sud-est) de la convention nationale républicaine qui l'intronisera.

Mais ces déclarations prennent une signification particulière à la lumière de la polémique entretenue par certains ultraconservateurs sur le lieu de naissance de M. Obama, et ce depuis 2007, quand il a déclaré sa candidature à la présidence.

Pour tenter de les faire taire, M. Obama avait fait publier dès cette époque son extrait d'acte de naissance, montrant qu'il était bien né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaii, donc sur le territoire des Etats-Unis comme la constitution du pays l'exige de ses présidents.

En 2011, alors que le milliardaire Donald Trump avait rejoint le mouvement de ces incrédules, la Maison Blanche était allée encore plus loin en divulguant l'acte de naissance complet de M. Obama.

Le président lui-même était intervenu en public pour affirmer à propos de ce débat que "nous n'avons pas de temps pour ce genre de bêtises. Nous avons mieux à faire. J'ai mieux à faire".

M. Romney avait assuré dans le passé ne pas adhérer à de telles théories, teintées de racisme vis-à-vis du premier président noir des Etats-Unis.

Vendredi, l'équipe de campagne de M. Obama n'a mis que quelques minutes à dénoncer les propos du candidat républicain.

"Depuis le début de sa campagne, le gouverneur Romney a préféré soutenir les voix les plus dissonantes de son parti plutôt que de leur résister", a assuré le porte-parole de la campagne démocrate, Ben LaBolt. Selon lui, les déclarations de M. Romney "devraient faire réfléchir tous les électeurs rationnels".

Sur un ton plus léger, le compte officiel de campagne de M. Obama sur Twitter a ensuite diffusé un message aussi court qu'ironique.

"Chanson du jour: +Born in the USA+" (né aux Etats-Unis), dit ce "tweet", avec un lien vers le vidéoclip d'un concert de Bruce Springsteen où le "boss" chante la plus célèbre de ses compositions.

Loading Slideshow...
  • Mitt Romney

    Le candidat républicain à la présidence et ancien gouverneur des Massachusetts alors qu'il parcourt l'État de l'Ohio.

  • Mitt Romney

    Le candidat républicain à la présidence qui prononce un discours devant ses partisans.

  • Ann Romney

    L'épouse de Mitt Romney, candidat républicain, alors qu'elle prononce un discours au Connecticut.

  • Mitt Romney

    Le candidat républicain à la présidence en Pennsylvanie.

  • Mitt Romney

    De passage à Washington, le candidat républicain prononce un discours contre l'assurance-santé, projet-phare du président Obama.

  • Mitt Romney

    Le candidat républicain avec le gouverneur de la Virginie et une foule de partisans.

  • Mitt Romney

    Le candidat républicain se fait huer lors d'un discours devant l'Association nationale pour l'avancement des gens de couleur, au Texas.

  • Mitt Romney

    L'ex-gouverneur des Massachusetts aide les bénévoles d'un comptoir d'aide alimentaire.

  • Ben Romney, Tagg Romney

    Les fils du candidat républicain Mitt Romney. Ben (à gauche) et Tagg (au centre) sont pris en photo avec leurs enfants, le 4 juillet.

  • Mitt Romney et Soleil

    Le candidat républicain tient fièrement sa petite-fille Soleil Romney lors de la parade du 4 juillet.

  • Barack Obama

    Le président salue la foule venue le voir dans l'État de la Floride.

  • Barack Obama

    Le président prononce un discours devant une foule... démonstrative.

  • Michelle Obama

    Le première dame visite de jeunes campeurs en Alabama, alors qu'ils préparent des collations santé.

  • Barack Obama

    Le président tient fièrement son jersey, alors qu'il est pris en photo avec les championnes féminines de basketball collégien, à la Maison Blanche.

  • Barack Obama

    Le président salue ses partisans lors d'une activité de financement, au Texas.

  • Barack Obama et Malia Obama

    Le président et sa fille Malia après qu'elle ait attrapé un chandail lancé par l'équipe olympique de basketball, à Washington.

  • Barack Obama

    Le président s'arrête dans un casse-croûte à Cincinnati.

  • Barack Obama

    Le président s'arrête dans un comptoir de légumes tenu par des agriculteurs en Virginie.

  • Barack Obama

    Le président tient un discours sur les réductions d'impôt pour la classe moyenne à Iowa.

  • Barack Obama

    Le président prononce un discours à la Maison Blanche.