Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une pétition exige la recette de la bière au miel de la Maison Blanche

Ils exigent la recette de la bière de la Maison Blanche
AFP

ÉTATS-UNIS - La présidence des Etats-Unis, pressée sur Internet de diffuser la recette de la bière brassée à la Maison Blanche, a fait une concession jeudi 23 août en promettant de la révéler si suffisamment de personnes le demandaient.

Sur le site internet de la Maison Blanche, la page "We the People" permet aux Américains de déposer tout type de pétitions. À partir de 25.000 signatures, le gouvernement se saisit de la question.

Au milieu des pétitions sur la Syrie ou les droits des femmes, une requête signée par près de 4000 personnes (contre 200 pour l'interdiction des attaques aériennes en Syrie) demande à ce que la recette de la bière au miel de la Maison Blanche soit révélée. Pour cela, les auteurs du texte n'hésitent pas à citer les "pères fondateurs" du pays.

"Après George Washington, Thomas Jefferson et Benjamin Franklin, il paraît que Barack Obama se régale d'une bière maison" et notamment "d'une bière au miel bue pendant ses voyages de campagne", relèvent-ils.

Au nom des "pères fondateurs", les signataires, qui comptent des brasseurs, en ont réclamé la recette "pour que tout le monde puisse se régaler", ajoute la pétition qui cite Franklin D. Roosevelt déclarant, le 12 mars 1933: "Je pense que c'est l'heure de boire une bière".

Un amateur de bière plus chicanier a même officiellement présenté il y a quelques jours une requête pour obtenir la recette, au nom de la Loi sur la liberté de l'information (FOIA).

L'existence d'une micro-brasserie au sein de la demeure du président des États-Unis, connue depuis quelques années, avait refait surface au cours des derniers jours, alors que Barack Obama était en campagne électorale dans l'Iowa.

La presse américaine avait alors fait savoir que le président démocrate se régalait d'une bière maison lors de ses voyages de campagne et offrait sa production comme cadeau à quelques uns de ses partisans.

Si la pétition "atteint le seuil nécessaire, nous publierons" la recette de cette boisson, a très sérieusement affirmé en soirée le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, sur son compte Twitter.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mitt Romney

Obama vs. Romney

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.