NOUVELLES

Les audiences pour les accusés du 11-Septembre repoussées à mi-octobre

24/08/2012 06:09 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

Une série d'audiences à Guantanamo pour les accusés des attentats du 11-Septembre, annulée mercredi en raison de l'arrivée attendue de la tempête tropicale Isaac, a été repoussée à la mi-octobre, a-t-on appris vendredi auprès de la justice militaire américaine.

Les prochaines audiences, au cours desquelles doit notamment comparaître le cerveau autoproclamé des attentats Khaled Cheikh Mohammed, se tiendront du 15 au 19 octobre sur la base américaine située à Cuba, annoncent les Commissions militaires sur leur site internet.

Une autre série d'audiences préliminaires au procès doit ensuite se tenir du 3 au 7 décembre.

Ces audiences avaient déjà été reportées en raison du ramadan puis retardées de 24 heures mercredi en raison d'un problème technique avant d'être annulées en raison d'une alerte à l'ouragan.

Khaled Cheikh Mohammed et ses acolytes, son neveu Ali Abd al-Aziz Ali, Ramiz ben al-Chaïba, Wallid ben Attach et Moustapha al-Houssaoui sont détenus à Guantanamo depuis 2006 après plusieurs années passées dans des prisons secrètes de la CIA.

Le spectre de la torture et le caractère secret que veut donner l'accusation à certains éléments du dossier devraient planer sur ces audiences qui ont pour but de préparer le procès qui ne devrait pas se tenir avant au moins un an.

mra/bdx

PLUS:afp