NOUVELLES

Le typhon Tembin frappe Taïwan, un autre se dirige vers le Japon

24/08/2012 11:40 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

TAIPEI, Taïwan - Le typhon Tembin a balayé l'île de Taïwan vendredi matin, épargnant toutefois les zones les plus densément peuplées, pendant qu'une autre tempête encore plus puissante pourrait frapper l'île japonaise d'Okinawa en début de journée dimanche.

Les inondations provoquées par Tembin ont atteint trois mètres dans une ville, et des blindés ont été utilisés pour secourir des résidants prisonniers de leurs demeures.

Des images télévisées montraient des autobus renversés par les eaux dans la ville de Hengchun, pendant que les rues étaient encombrées d'arbres déracinés et de meubles endommagés.

On rapporte des vents ayant atteint 155 kilomètres/heure et des vitres fracassées, mais on ne déplore aucune vicime. Les autorités taïwanaises avaient multiplié les mesures de précaution après le passage, il y a trois ans, d'un typhon qui avait fait 700 morts.

Tembin était reparti en mer en fin de matinée, après avoir rapidement traversé l'île.

Pendant ce temps, le typhon Bolaven pourrait toucher l'île d'Okinawa en début de journée dimanche avec des vents de près de 180 kilomètres/heure. Vendredi, Bolaven générait des vents de plus de 160 kilomètres/heure, selon les responsables météorologiques japonais.

PLUS:pc