NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 25 AOÛT 2012

24/08/2012 11:00 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 25 août à 03H00 GMT:

OSLO - Anders Behring Breivik a été condamné vendredi à 21 ans de prison, la peine maximale, pour l'attentat à la bombe et la fusillade lors desquels il avait massacré 77 personnes en Norvège en juillet 2011.

Le tribunal d'Oslo a reconnu à l'unanimité l'extrémiste de 33 ans comme responsable de ses actes, écartant l'une des deux expertises psychiatriques qui l'estimait atteint de "schizophrénie paranoïde".

La peine pourra être prolongée indéfiniment tant que Breivik sera considéré comme dangereux.

 

PRES D'ALEP (Syrie) - L'aviation et les chars du régime de Bachar al-Assad se sont déchaînés vendredi sur plusieurs bastions rebelles à travers la Syrie où le conflit s'est durci avec plus de 4.000 morts ces trois dernières semaines selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dans ces circonstances, le nouveau médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a déclaré vendredi être "flatté, touché et effrayé" par sa mission, lors d'un entretien avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

 

SAN FRANCISCO - Le groupe Samsung devra verser à son concurrent Apple un peu plus d'un milliard de dollars de dommages pour violation de brevets, selon la décision rendue vendredi par un tribunal de Californie (ouest), ont rapporté des médias américains.

Dans ce qui marque une nette victoire à domicile pour le groupe de la Silicon Valley, le jury a rejeté les contre-accusations de violation de brevets de Samsung contre Apple, alors que Samsung demandait 422 millions de dollars de dommages au groupe californien.

Plus tôt vendredi, Samsung et Apple avaient été renvoyés dos à dos en Corée du Sud par un tribunal qui les a reconnus tous deux coupables de violation de brevets et leur a infligé des sanctions symboliques.

 

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a joué la carte de l'apaisement vendredi en assurant le Premier ministre grec Antonis Samaras, venu lui rendre visite à Berlin pour la première fois, de son soutien et en défendant la place de la Grèce dans la zone euro.

M. Samaras achève samedi cette offensive de charme auprès des dirigeants européens par une rencontre avec François Hollande à l'Elysée.

 

VIENNE - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran ont sans surprise échoué vendredi à conclure un accord visant à donner à l'agence un accès plus large à des sites considérés suspects, à l'occasion de la reprise de leurs discussions sur le nucléaire iranien.

 

LONDRES - Le tabloïde britannique The Sun, bravant les mises en garde de la famille royale, a finalement publié les photos du prince Harry nu vendredi, une défense de "l'intérêt général" approuvée par les uns, et dénoncée par d'autres comme une façon de faire de l'argent facile.

Jeudi, comme les autres medias britanniques à part un blog politique, le Sun avait renoncé à publier les photos du prince prises ce week-end lors d'une fête à Las Vegas. Ou presque : il avait fait poser nus deux employés, imitant l'un des clichés avec une ressemblance à s'y méprendre.

Vendredi, le journal s'est lâché, reproduisant quasiment sa une de la veille, mais cette fois avec le vrai prince, annonçant : "Les photos de Harry nu que vous avez déjà vues sur l'internet".

 

GENEVE - L'institut de radiophysique de Lausanne a annoncé vendredi qu'il comptait examiner la dépouille de Yasser Arafat après le feu vert de sa veuve afin de rechercher d'éventuelles traces de polonium, une substance radioactive hautement toxique.

Il n'y a jamais eu d'informations médicales claires sur les raisons de la mort du dirigeant palestinien, le 11 novembre 2004, à l'hôpital militaire Percy, près de Paris, après une courte période de dégradation de son état de santé qui avait conduit à son hospitalisation en France.

 

NEW-YORK - Un employé récemment licencié a tué vendredi en pleine rue un ancien collègue près de l'Empire State building à New York, avant d'être tué par la police lors d'une fusillade qui a fait neuf blessés dans ce quartier extrêmement touristique.

Le maire de New York Michael Bloomberg, en annonçant ce bilan lors d'une conférence de presse avec le chef de la police Ray Kelly, a parlé d'une "terrible tragédie", et précisé que l'homme de 58 ans, identifié comme Jeffrey Johnson, avait été "renvoyé de son travail il y a environ un an".

 

LA HAVANE - Le dissident cubain Guillermo Fariñas, prix Sakharov 2010 du Parlement européen, a été arrêté par la police après une discussion avec les agents qui surveillaient son domicile, ont rapporté vendredi sa mère et un activiste.

 

PORT-AU-PRINCE - Haïti se préparait vendredi soir à l'arrivée de la tempête tropicale Isaac qui pourrait se transformer en ouragan, le gouvernement appelant la population à observer les règles de précaution dans ce pays où les stigmates du séisme meurtrier de 2010 sont toujours visibles.

 

HANOI - Deux banquiers accusés de malversations financières ont été incarcérés au Vietnam en quatre jours, faisant s'écrouler la cote de la banque et la valeur des deux places boursières du pays, et agitant du même coup le spectre d'un effondrement du système bancaire du pays communiste.

 

MOSCOU - Six militants de Greenpeace sont montés vendredi sur une plate-forme pétrolière appartenant au géant russe Gazprom dans l'Arctique, afin de sensibiliser sur les dangers de l'exploitation de cette immense zone dont les réserves sont très convoitées.

 

bb/jr

PLUS:afp