NOUVELLES

Las Vegas frappe d'anathème les "exploiteurs" de photos du prince Harry nu

24/08/2012 03:51 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

La ville de Las Vegas a jeté vendredi son venin sur "ces exploiteurs du prince Harry", auteurs des photos publiées du jeune homme sur lesquelles il apparaît nu, en train de batifoler avec d'autres amis dénudés en vacances dans la "capitale du jeu" américaine.

"Ce qui se passe à Las Vegas doit rester à sa juste place - à Las Vegas", rappelle une publicité d'une page entière diffusée dans le quotidien USA Today vendredi.

"Sin City", la ville du péché, compte bien le rester. "A ceux qui ont cédé sur leur engagement à l'égard de leurs camarades de Las Vegas, nous vous condamnons vivement", indique l'encadré en noir et blanc, qui invite à venir signer sur internet le "code" de conduite du milieu nocturne de Las Vegas.

Un code selon lequel, précise le site visitlasvegas.com, tout bon compagnon de soirées doit promettre de "ne pas twitter, tagger, publier, raconter, écrire..." quoi que ce soit qui concerne ces "moments" de débauche à taire.

"Nous appelons à tourner le dos à ces exploiteurs du prince Harry. Nous boycotterons toute sorte de fêtes avec eux". "Nous ne jouerons plus avec eux", assène encore le message, qui en appelle à tous: "Qui est avec nous?"

Selon le site, 91.900 personnes auraient signé le fameux code de silence.

Cette publicité est "une façon provocante de rappeler qu'il est important de connaître le +code+, et surtout, de le protéger", explique Cathy Tull, vice-présidente de l'autorité qui supervise les conventions de Las Vegas (LVCVA).

Les photos compromettantes pour le prince Harry, 27 ans, ont circulé sur internet avant d'être publiées par le tabloïde britannique The Sun.

Sur l'une des deux photos, publiées par le site internet spécialisé dans l'actualité people TMZ.com, basé à Los Angeles, le prince Harry, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, apparaît dans le plus simple appareil, cachant son sexe avec ses mains. Il se tient debout, cachant à demi une autre personne également dévêtue.

Sur une deuxième photo, il apparaît de dos, nu, enlaçant une personne également nue.

Selon TMZ, les deux clichés, flous, ont été pris dans un hôtel à Las Vegas, le week-end dernier, au cours d'une partie de "strip billard" dans la suite du prince.

mt-lor/bdx

PLUS:afp