NOUVELLES

Isaac se renforce et devrait toucher Haïti dans la soirée (météorologistes)

24/08/2012 05:37 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

La tempête tropicale Isaac s'est renforcée ces dernières heures et menace toujours de se transformer en ouragan alors qu'elle s'apprête à toucher Haïti dans la soirée, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est).

"Le centre d'Isaac devrait toucher Haïti dans la soirée et se rapprocher ou même passer au sud-est de Cuba samedi. Elle devrait s'approcher des (îles) Keys, en Floride, dimanche", a annoncé le NHC dans son dernier bulletin de 21H00 GMT. Selon lui, des vents de 100 km/h ont été mesurés alors que la tempête se déplace à une vitesse moyenne de 26 km/h vers le nord-ouest.

De puissantes rafales sont possibles jusqu'à environ 300 km autour du centre de la tempête ("l'oeil du cyclone").

Pour l'heure, le centre américain a émis une alerte rouge à l'ouragan uniquement pour Haïti, tandis qu'une alerte à la tempête tropicale est maintenue en République dominicaine, à Cuba, aux Bahamas et en Jamaïque.

Bien que le comportement de la tempête ait été erratique, et que plusieurs météorologistes aient estimé qu'elle ne devrait pas se transformer en phénomène de grande envergure, le NHC a indiqué qu'un renforcement majeur restait possible.

Les fortes précipitations attendues pourraient provoquer des inondations et des glissements de terrain, alors qu'en Haïti, la reconstruction du pays après le séisme qui a fait plus de 250.000 morts en 2010 est loin d'être achevée. Environ 400.000 personnes y vivent encore dans des camps de déplacés.

pb-bdx/lor

PLUS:afp