NOUVELLES

Gaza: le Premier ministre du Hamas annonce un prochain remaniement

24/08/2012 10:12 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre du gouvernement du mouvement islamiste Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a annoncé vendredi un prochain remaniement ministériel dans l'enclave palestinienne, sans toutefois préciser de date.

"Le Premier ministre a terminé une période de consultations sur un remaniement et celui-ci doit être soumis bientôt au Conseil législatif (du territoire) pour un vote de confiance", a indiqué un communiqué du bureau de M. Haniyeh.

Aucun détail n'a été fourni sur la date du vote ni sur le nombre de ministères concernés.

Le gouvernement rival de l'Autorité palestinienne à Ramallah (Cisjordanie), dirigé par le Premier ministre Salam Fayyad et reconnu par la communauté internationale, avait été remanié en mai dernier à la suite de l'échec de la réconciliation palestinienne.

En vertu d'un accord de réconciliation nationale signé en avril 2011 entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas, les deux gouvernements rivaux devaient céder la place à un exécutif transitoire non partisan chargé d'organiser des élections générales dans un délai d'un an, mais les principales clauses en sont restées lettre morte et les échéances constamment repoussées.

my-scw-vl/agr/

PLUS:afp