NOUVELLES

Armstrong - Le Tour de France attend "les instances compétentes"

24/08/2012 11:48 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

La direction du Tour de France a indiqué vendredi qu'elle attendait de connaître les décisions prises par "les instances compétentes" concernant Lance Armstrong qui, selon l'Agence antidopage américaine (Usada), doit être privé de ses sept victoires dans la Grande Boucle.

"La Direction du Tour de France a pris connaissance des derniers éléments de la procédure opposant Lance Armstrong à l'Agence antidopage américaine et continuera à suivre avec attention tout nouveau développement de cette affaire", indique-t-elle dans un communiqué.

"Elle reste dans l'attente des importantes décisions devant être prises par les instances compétentes ayant la responsabilité de cette affaire, au premier rang desquelles se trouvent l'Usada et l'Union cycliste internationale (UCI), avant d'émettre tout autre commentaire à ce sujet", ajoute le texte.

Le patron de l'Usada, Travis Tygart, a fait savoir jeudi que Lance Armstrong allait être privé de tous ses résultats depuis le 1er août 1998, incluant ses sept victoires dans le Tour de France (1999-2005), et banni à vie des compétitions sportives, ce qui reste à confirmer.

Cependant, l'Agence américaine n'a compétence que sur le territoire américain, et la décision de priver Armstrong de son palmarès dans les grandes courses cyclistes appartient théoriquement à l'UCI. Début août, celle-ci avait dénoncé le mépris de l'Usada pour les règles et demandé que la gestion du cas Armstrong soit confiée à une autorité indépendante.

stp/gv

PLUS:afp