NOUVELLES

Allemagne - Dortmund en "Rolls Reus" vers la victoire

24/08/2012 05:06 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

Dortmund, grâce à ses deux jeunes stars Marco Reus et Mario Götze, a lancé victorieusement la défense de son titre en battant le Werder Brême 2 à 1 vendredi soir, en ouverture de la 50e saison de la Bundesliga.

Dortmund a repris le championnat là où il l'avait laissé la saison dernière lorsque la bande de Jürgen Klopp avait remporté son deuxième titre d'affilée avec un record de 81 points, 8e sacre du club accompagné d'un triomphe en Coupe d'Allemagne.

Les Jaune et Noir sont désormais sur une série de 29 matches sans défaite en championnat, se rapprochant ainsi du record sur deux saisons détenu par Hambourg depuis 30 ans avec 36 matches !

Une cérémonie d'anniversaire des 50 ans à peine bouclée, le Borussia a vite pris l'avantage grâce à son nouveau joyau Marco Reus, acquis pour 17,1 millions d'euros (jusqu'en 2017) à Mönchengladbach.

Servi sur la droite dans la surface, "Rolls Reus" réussissait à croiser sa frappe à l'aveugle pour propulser le ballon dans le petit filet opposé (1-0, 11e). Un retour sur investissement rapide sur le joueur de l'année faisant vite oublier aux quelque 80.000 supporteurs du Siguna Park le départ du Japonais Shinji Kagawa à Manchester United.

Le gardien Weindenfeller effectuait quelques prouesses, dont un arrêt devant le néo-Brêmois néerlandais Elia (19e), puis était sauvé par un montant sur une frappe de l'Autrichien Arnautovic (24è), pour préserver cet avantage jusqu'à la pause.

Brême montrait un tout autre visage que lors de sa défaite en Coupe une semaine plus tôt, mettant la pression sur la défense locale par Arnautovic notamment. Et c'était sur un centre de l'attaquant autrichien que le défenseur tchèque Theodor Gebre Selassie inscrivait son premier but en Bundesliga pour l'égalisation.

Absent quasiment toute la seconde moitié de la saison dernière, Götze retrouvait le chemin des filets pour inscrire le but de la victoire (2-1, 81e), trois minutes seulement après son entrée en jeu.

Quatre minutes plus tard, le Polonais Robert Lewandowski, 3e canonnier la saison dernière avec 23 réalisations, envoyait un missile qui était toutefois détourné par le portier brêmois.

Le Bayern Munich, sans trophée depuis deux saisons, lancera sa quête d'un 23e titre national par un déplacement samedi chez le voisin bavarois et néo-promu de Greuther Fürth.

Schalke 04, troisième qualifié pour la Ligue des champions, débutera l'ère post-Raul dimanche par une visite à Hanovre, club qui a réussi ses débuts en barrages d'Europa League en s'imposant jeudi à Wroclaw (5-3).

sg/gd

PLUS:afp