NOUVELLES

Allemagne - Bayern Munich: Rummenigge veut "gagner la 50e édition"

24/08/2012 11:47 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

Le Bayern Munich a pour objectif de remporter le titre de la 50e édition de la Bundesliga, après deux années de disette, a déclaré le patron bavarois Karl Heinz Rummenigge vendredi, à la veille du déplacement chez le voisin de Greuther Fürth.

"En 49 ans de Bundesliga, on a gagné 21 fois (ndlr: le Bayern a aussi remporté le titre en 1932), ce serait beau si on pouvait gagner l'historique 50e édition. C'est en tous cas notre grand objectif", a déclaré Rummenigge.

Conforté par la victoire sur Dortmund (2-1) en Supercoupe puis le 4-0 infligé à Jahn Regensburg (D2) en Coupe d'Allemagne, Rummenigge se méfie toutefois du premier match de la saison où "toute sorte de résultat est possible".

Le Bayern s'était fait surprendre à domicile par Mönchengladbach (1-0) la saison dernière.

Selon Rummenigge, Greuther Fürth est particulièrement "chaud" pour accueillir le géant munichois, pour réussir ses premiers pas en Bundesliga et surtout après son élimination prématurée en Coupe d'Allemagne.

"Mais on est aussi très chaud", a assuré le capitaine Philipp Lahm, pour qui "un match nul serait un échec".

Le coach Jupp Heynckes est convaincu que son Bayern "aura une saison meilleure" que celle écoulée marquée de trois places de dauphin en championnat, Coupe d'Allemagne et Ligue des champions.

La nouvelle campagne débutera toutefois avec plusieurs absents de marque dont le buteur Mario Gomez (opéré) et la star française Franck Ribéry, fiévreux depuis quelques jours.

Mais Bastian Schweinsteiger va mieux et pourrait jouer une grosse période selon l'évolution de la rencontre, a rassuré Heynckes, après la séance d'entrainement vendredi.

"Il est redevenu comme avant, détendu, blagueur, sans problème (physique). On voit tous les jours son potentiel exceptionnel. Et c'est très positif car il sait faire la différence", a commenté le coach.

Heynckes pourra compter sur ses nouveaux buteurs, le Croate Mario Mandzukic et le Péruvien Claudio Pizarro, de retour en terre bavaroise. Et probablement sur la recrue suisse Xherdan Shaqiri, auteur d'une impressionnante présaison.

sg/jcp

PLUS:afp