NOUVELLES

AGP: l'expérience a prévalu sur la jeunesse à la Coupe Adidas Eyewear

24/08/2012 06:42 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

HUDSON, Qc - L'expérience a prévalu sur la jeunesse alors que le duo de Jérôme Blais et Yvan Beauchemin a ravi les honneurs de la Coupe adidas eyewear, vendredi, sur les allées centenaires du club Whitlock.

Blais (Venise) et Beauchemin (Le Fontainebleau) ont mis la main sur la bourse de 10 000 $ après avoir eu le dernier mot par un seul trou devant Alexandre Ouellette (Le Blainvillier) et Vincent Cacchione en finale du championnat par trous en équipe de la Série Prestige HGrégoire.

Beauchemin et Blais sont respectivement âgés de 54 et 34 ans contre 25 et 27 ans pour Cacchione et Ouellette.

Blais en était à sa troisième victoire de la saison, après l'omnium printanier et la Coupe des Champions Golf de la Faune tandis que Beauchemin signait un deuxième succès après avoir remporté le Championnat des joueurs Titleist il y a quelques semaines.

«Yvan et moi sommes de bons amis depuis plusieurs années et je ne pourrais compter sur un meilleur partenaire pour une compétition en équipe, a dit Blais. Yvan est le coéquipier idéal parce qu'il commet très peu d'erreurs. À plusieurs égards, il me sert de mentor, autant au niveau technique que psychologique.»

Du déroulement du match, Beauchemin a tenu à louer la détermination de Cacchione et Ouellette.

«Même après avoir gagné les deux premiers trous, il n'y avait rien d'acquis, a dit Beauchemin. Nous savions que les jeunes n'abandonneraient pas. Ils nous ont livré tout un match.

«Ils nous ont ébranlés dès le départ, a reconnu Cacchione, qui évoluait devant les membres de son club d'attache. Mais il n'était pas question de baisser les bras. Jérôme a été quasi impeccable et Yvan a réussi le roulé qui a fait la différence au 16e trou.»

Les deux équipes ont offert un spectacle de haut niveau inscrivant un total de 16 oiselets dont la moitié ont permis de gagner un trou. Au fil du match, un seul trou, le 17e, a été gagné avec une normale.

Les champions ont pris le match d'assaut en gagnant les deux premiers trous et menaient par un trou à mi-parcours.

Après que les deux clans eurent égalé les 9e et 10e trous avec quatre oiselets, Blais a procuré une avance de trois trous à son équipe avec des oiselets aux 11e et 12e trous.

Cacchione et Ouellette ont réduit l'écart à un trou en gagnant les 13e et 15e, mais Beauchemin a porté un dur coup à ses adversaires avec un oiselet au 16e pour reprendre une avance de deux trous. Blais et Beauchemin ont concédé le 17e, mais le duo Cacchione/Ouellette n'a pu provoquer l'égalité au 18e lorsque Ouellette a raté son roulé pour l'oiselet.

Avant d'atteindre la finale, Blais et Beauchemin avaient tour à tour écarté Philippe Gariépy/André Nols, Julien Daneault/Denis Roy et Dave Lévesque/Daniel Talbot.

De leur côté, Ouellette et Cacchione avaient éliminé successivement Éric Landreville/Jean-François Vigneault, Marc-André Guimond/Sylvain Laplante et Matthieu Blouin/Clément Herviou.

Les perdants ont encaissé 3 000 $ chacun.

PLUS:pc