NOUVELLES

Affaire Armstrong: Oscar Pereiro critique l'Usada

24/08/2012 10:10 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Oscar Pereiro, vainqueur du Tour de France 2006 après la disqualification de Floyd Landis, a estimé vendredi que le retrait des succès de Lance Armstrong sur le Tour demandé par l'Agence antidopage américaine (Usada) "met en doute le système antidopage".

"Tout ce qui arrive me semble pathétique. Cela met en doute, aux yeux de tous, le système antidopage, malgré le budget élevé dont il dispose. Ils mériteraient tous de rentrer chez eux", a déclaré Pereiro en marge du Tour d'Espagne, à Huesca.

"Je suis convaincu que les coureurs qui ont témoigné contre Armstrong l'ont fait à la condition de ne pas être sanctionnés et qu'on ne leur retirerait pas l'argent gagné. Ca c'est normal?", a continué l'ancien coureur, retraité depuis 2010.

Pereiro a reçu son maillot jaune de vainqueur du Tour de France 2006 en octobre 2007, suite au déclassement de l'Américain Floyd Landis pour dopage.

"Cela a de quoi interpeller que Bjarne Riis, manager actuel d'Alberto Contador, qui a admis s'être dopé, n'ait subi aucune conséquence et qu'il soit maintenu comme vainqueur du Tour 1996", a conclu Pereiro.

Les organisateurs du Tour de France avaient rayé Riis du palmarès du Tour en 2007 après qu'il eut avoué son dopage à l'époque de sa victoire en 1996, avant de le faire figurer de nouveau, les faits étant prescrits.

Armstrong, aujourd'hui retraité, avait annoncé jeudi qu'il renonçait à poursuivre sa bataille judiciaire contre l'Usada qui l'accuse de dopage tout au long de la période 1999-2005.

Le Texan sera dépossédé de tous ses résultats depuis le 1er août 1998, dont ses victoires consécutives sur le Tour (de 1999 à 2005), a indiqué à l'AFP le directeur général de l'Usada Travis Tygart.

bur/mam/gf

PLUS:afp