NOUVELLES

Winnipeg : une équipe de chercheurs développe un vaccin universel contre la grippe

23/08/2012 07:34 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Une première mondiale pourrait voir le jour dans un laboratoire de Winnipeg de l'Agence de la santé publique du Canada. Un groupe de chercheurs, mené par un Québécois, est en passe de mettre au point un vaccin universel contre la grippe.

S'il y parvient, le vaccin annuel contre la grippe saisonnière ne serait plus nécessaire, car une seule dose suffirait à combattre le virus pour toute une vie.

« Au lieu de développer un vaccin contre les souches qui circulent, nous avons développé un vaccin contre les souches des 100 dernières années », explique le chef du programme des agents pathogènes spéciaux du Laboratoire national de microbiologie, Gary Kobinger.

Le vaccin pourrait être mis sur le marché d'ici cinq à sept ans, le temps de tester la formule sur les êtres humains, selon le chercheur montréalais.

« Nous avons commencé à générer les vaccins, à les tester sur les souris, les furets et les singes. Après tous ces tests, nous sommes arrivés à la conclusion que cela valait la peine de passer à l'être humain », explique-t-il.

Le Dr Kobinger affirme que les recherches progressent vite et il est persuadé que son laboratoire sera le premier au monde à trouver un vaccin universel contre la grippe.

Vaccin contre la grippe obligatoire en C.-B.

D'ici à ce qu'un tel vaccin se retrouve sur le marché, en Colombie-Britannique, les travailleurs de la santé devront s'assurer de se faire vacciner chaque année contre la grippe à défaut de quoi ils devront porter un masque.

La province a annoncé jeudi que ces mesures seront obligatoires dès la prochaine saison de grippe. La Colombie-Britannique est la première province canadienne à mettre en place une telle mesure.

PLUS: