NOUVELLES

USA: l'ex-ambassadeur en Afghanistan accusé de conduite en état d'ivresse

23/08/2012 08:40 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

L'ancien ambassadeur américain en Irak et en Afghanistan Ryan Crocker est sur le coup de poursuites pour conduite en état d'ivresse et délit de fuite après un accident, a déclaré la police jeudi.

M. Crocker, qui a quitté l'ambassade des Etats-Unis en Afghanistan cet été pour des raisons de santé, a percuté le 14 août un semi-remorque à un carrefour de Spokane Valley, sa ville natale dans l'Etat de Washington (nord-ouest).

"M. Crocker était dans la file de gauche (...) et alors que le feu passait au vert, il a décidé de tourner à droite, devant le semi, et (les véhicules) sont entrés en collision", raconte Troy Briggs, policier de la patrouille routière, à l'AFP.

Après avoir patiné, poursuit-il, "M. Crocker a repris le contrôle (de son véhicule) et a pris la fuite".

L'ancien diplomate, âgé de 63 ans, a finalement été arrêté quelques kilomètres plus loin dans une station-service.

"Il a été très coopératif, (mais) c'était clair qu'il était en état d'ébriété", explique M. Briggs, ajoutant que M. Crocker s'est présenté au tribunal le jour suivant.

Le policier n'a pu confirmer si l'ancien ambassadeur a plaidé coupable de conduite en état d'ébriété et délit de fuite. Le département d'Etat n'a pour l'instant pas fait de commentaire.

Ryan Crocker a été ambassadeur dans de nombreux pays, notamment en Syrie, au Pakistan, en Irak et en Afghanistan.

mt/sat/lor

PLUS:afp