NOUVELLES

US Open - Roger Federer: Murray et Djokovic avant un 6e titre record

23/08/2012 03:59 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Roger Federer, en quête d'un 6e titre record à l'US Open de tennis qui commencera lundi à Flushing Meadows, devrait d'abord éliminer son bourreau des jeux Olympiques Andy Murray en demi-finale avant de pouvoir affronter éventuellement Novak Djokovic, tenant du titre, en finale.

Federer, le N.1 mondial, est opposé en ouverture à l'Américain Donald Young et ne trouvera un adversaire un peu plus difficile qu'au 3e tour (Verdasco) ou en 8e de finale (Fish). Ensuite, ce serait la demi-finale revanche face à Murray qui l'avait battu en finale olympique à Londres.

Le Suisse, auteur d'une incroyable renaissance à Wimbledon en juillet après 29 mois de disette en Grand Chelem, deviendra en cas de victoire le seul joueur de l'ère moderne avec six titres newyorkais, une première depuis 87 ans et un nouveau record qui ira bien à celui qui est déjà considéré comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps.

Après un 7e Wimbledon, record de Pete Sampras égalé, il serait alors seul devant Jimmy Connors et... Sampras, quintuple vainqueur à Flushing Meadows. Ce qui portera aussi le nombre de ses victoires en Grand Chelem à 18, un autre record pas près de tomber !

Victorieux de six tournois en sept finales, le Suisse entend poursuivre sur sa lancée: "Même si j'ai déjà atteint presque tous mes objectifs, pour moi, il est important d'aller de l'avant".

Vu la manière avec laquelle il a laminé Djokovic en finale de Cincinatti (6-0, 7-6), les prétendants à la victoire le dimanche 9 septembre doivent à avoir des soucis à se faire. A commencer par Djokovic.

Le Serbe, N.2 mondial, va hériter de Del Potro dès les quarts de finale, si les deux joueurs parvenaient à se qualifier face à des adversaires à leur portée. Le Suisse Stanislas Wawrinka (N.18) ou l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (N.14) sont les plus à même d'inquiéter un peu le Serbe, alors Del Potro pourrait souffrir face à ses compatriotes David Nalbandian (1er tour) ou Juan Monaco (N.10).

"Comme tous les joueurs, j'ai beaucoup de respect pour lui. Mais une fois sur le court, je veux juste gagner le match", a lancé Djokovic en se souvenant de sa demi-finale de l'an passé où, mené deux sets à zéro et ayant une balle de match à sauver, il avait réussi à rétablir la situation et priver Federer de finale.

Andy Murray, dernier membre du trio de favoris en l'absence sur blessures de l'Espagnol Rafael Nadal, va lui aussi se souvenir de la finale des Jeux. Finaliste à Flushing en 2008 et à Wimbledon cette année, toujours face au maître suisse, l'Ecossais risque d'être diminué par une blessure à un genou.

Chez les dames, la Bélarusse Victoria Azarenka, N.1 mondiale, pourrait retrouver l'Australienne Samantha Stosur, tenante du titre, dès les quarts de finale, tandis que la Russe Maria Sharapova, couronnée à Roland-Garros, pourrait croiser sur sa route les Tchèques Petra Kvitova (N.5) et Lucie Safarova, la Française Mario Bartoli (N.11) ou encore sa compatriote Nadia Petrova (N.19).

Dans l'autre moitié de tableau, l'Américaine Serena Williams, reine de Wimbledon et des jeux Olympiques de Londres, devrait retrouver en demi-finale la Polonaise Agnieszka Radwanska, N.2 mondiale, si la logique est respectée.

js/sk/jcp

PLUS:afp