Huffpost Canada Quebec qc

Élections américaines: la tempête Isaac menace la convention républicaine de Tampa Bay

Publication: Mis à jour:
ISAAC
La tempête Isaac en image satellite le 23 août 2012 | REUTERS

ÉLECTIONS AMÉRICAINES - Après des mois de campagne, les républicains américains se retrouvent à partir de lundi 27 août à Tampa en Floride pour consacrer leur candidat Mitt Romney. L'organisation de cet évènement clé de la campagne républicaine est colossale: sont attendus 2286 délégués et 2125 suppléants de tous les Etats, 15.000 journalistes et près de 50.000 personnes dans la région.

Oui mais voilà, le grand barnum politique de la droite américaine pourrait être sérieusement perturbé par la tempête tropicale Isaac, qui se rapproche tout doucement des côtes américaines.

Jeudi 23 août, au matin, Isaac était encore à 360km au sud-est de Porto Rico. Mais la tempête pourrait désormais se transformer en ouragan vendredi avant d'atteindre Haïti et la République dominicaine. Sur l'île de Cuba, aussi dans le viseur d'Isaac, une série d'audiences pour les accusés du 11-Septembre a d'ores et déjà été annulée sur la base américaine de Guantanamo.

» Voici le parcours prévisionnel d'Isaac dans les prochains jours.

isaac map

On s'aperçoit sur ce "tracker" que la ville de Tampa en Floride pourrait être touchée mardi matin. Malgré tout, les organisateurs de la convention sont convaincus que la tempête n'interférera pas avec les plans prévus durant ces quatre jours, rapporte le Tampa Bay Times.

L'hypothèse de l'annulation

Ce n'est pas vraiment l'avis d'un météorologue interrogé sur la chaîne MSNBC jeudi. "Les journées de lundi et mardi sont en danger, alerte-t-il. "Je ne vois aucun moyen possible que Tampa soit épargnée par la tempête".

De son côté, le maire de la ville, Bob Buckhorn, ne veut prendre aucun risque. Sur CNN, il a déclaré que l'hypothèse d'une annulation pure et simple n'était pas à écarter. "Si nous devons prendre la décision d'annuler, de reporter ou déplacer le congrès, nous le ferons, sachant très bien que mon devoir et l'obligation de la ville est d'assurer la sécurité des gens".

Tous les quatre ans, les conventions républicaines et démocrates sont l'occasion pour les deux grands partis américains d'investir officiellement leur candidat à la présidence et leur colistier, de détailler leur programme au pays tout entier, et d'afficher leur unité retrouvée après les primaires.

LIRE AUSSI :

» Pas d'avortement même en cas de "vrai" viol: le credo du candidat républicain Todd Akin
» C'est "Mitt la gaffe"
» Mitt Romney vu par les Français: le grand inconnu

Sur le web

Isaac could threaten Republican National Convention

Tropical Storm Isaac could threaten Tampa Bay by Monday

Tampa mayor will call off convention if TS Isaac threatens; storm ...