NOUVELLES

Sinaï: Hillary Clinton encourage l'Egypte et Israël à poursuivre le dialogue

23/08/2012 05:06 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a encouragé jeudi l'Egypte et Israël à poursuivre le dialogue, après le déploiement dans le Sinaï (nord-est de l'Egypte) de renforts militaires égyptiens pour lutter contre des islamistes.

Mme Clinton a téléphoné mercredi à son homologue égyptien, le ministre des Affaires étrangères Mohamed Kamel Amr, a rapporté le département d'Etat, alors que le déploiement de troupes dans le Sinaï, région démilitarisée depuis le traité de paix de 1979, suscite un malaise grandissant en Israël.

"Cet appel fait partie d'une série de contacts que nous avons eus ces derniers jours avec les Egyptiens et les Israéliens pour encourager les deux parties à poursuivre leur dialogue, à se parler directement", a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

Mme Clinton se dit favorable à une politique qui "d'abord et surtout renforce la sécurité de l'Egypte mais qui a aussi un impact positif en terme de sécurité pour tous ses voisins de la région", selon Mme Nuland.

Mardi, Washington a apporté son soutien à l'Egypte mais estimé que Le Caire devait se coordonner avec Israël et respecter le traité de paix israélo-égyptien de 1979.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de son côté récemment envoyé un message à l'Egypte pressant Le Caire de retirer immédiatement ses troupes dans le Sinaï, rapportait mardi le quotidien Maariv.

L'islamiste Mohamed Morsi, premier président civil d'Egypte depuis 1952, effectuera une visite aux Etats-Unis à partir du 23 septembre, pendant laquelle il rencontrera des responsables américains.

sct/are/sam

PLUS:afp