NOUVELLES

Rodriguez remporte la sixième étape du Tour d'Espagne et ajoute à son avance

23/08/2012 01:41 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

JACA, Espagne - Le meneur au classement général Joaquin Rodriguez a ajouté à son avance sur Christopher Froome et Alberto Contador en s'imposant lors de la montée finale, jeudi, pour remporter la sixième étape du Tour d'Espagne.

Rodriguez a pédalé aux côtés de Froome pendant une bonne partie du tracé, avant de devancer son adversaire de l'équipe Sky pour confirmer sa victoire sous un soleil de plomb.

Rodriguez a cinq secondes d'avance sur Froome, et Alejandro Valverde a croisé le fil d'arrivée 10 secondes plus tard pour prendre le troisième rang devant Contador, qui a ajouté 18 autres secondes à son retard sur Rodriguez.

Rodriguez, de l'équipe Katusha, a eu besoin de quatre heures, 15 minutes et 56 secondes pour gagner l'étape de 175 kilomètres et ainsi porter son avance sur Froome à 10 secondes.

«J'y suis allé à fond aujourd'hui (jeudi), a mentionné Rodriguez, qui affiche un chrono cumulatif de 22:04:32. Je me disais que personne ne pourrait me surprendre. Froome ne croyait pas non plus qu'il allait pouvoir me défier, il était en difficultés. Il m'a pratiquement aidé à terminer ma course.»

Contador, le champion de l'édition 2008 du Tour d'Espagne, accuse maintenant un retard de 35 secondes au troisième échelon, alors que Valverde, le champion de 2009, se trouve à 54 secondes du meneur. Le cycliste colombien Rigoberto Uran a quant à lui terminé en même temps que Contador pour prendre le quatrième rang, 42 secondes derrière Rodriguez.

Le Néerlandais Robert Gesink figure au cinquième échelon avec un retard de 54 secondes, à égalité avec Valverde.

Vendredi, la septième étape en sera une de 164 kilomètres et concluera la première de trois semaines de course.

L'événement de 21 étapes se terminera le 9 septembre à Madrid.

PLUS:pc