NOUVELLES

Pacific West ajoutera 40 M $ pour redémarrer l'usine de papier du Cap Breton

23/08/2012 03:04 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

PORT HAWKESBURY, N.-É. - L'acheteur potentiel d'une usine de papier du Cap Breton a indiqué jeudi qu'il ajouterait des capitaux de 40 millions $ au prix d'achat, afin de redémarrer ses activités.

Marc Dubé, porte-parole de Pacific West Commercial, a affirmé que la compagnie aurait 80 millions $ en fonds de roulement pour relancer l'usine NewPage sous le nom de Port Hawkesbury Paper, incluant le prêt remboursable de 40 millions $ du gouvernement provincial annoncé cette semaine.

M. Dubé a expliqué que l'argent financerait les divers éléments requis pour la production de papier satiné pour les magazines et catalogues — main-d'oeuvre, bois, argile, produits chimiques et autres fournitures.

Il a indiqué que Pacific West devrait probablement obtenir du financement pour une portion de sa participation.

Le remboursement du prêt du gouvernement provincial débutera après la quatrième année, jusqu'à 3 millions $ devant être versés en 2017, 4 millions $ en 2018 et 6 millions $ dans les années subséquentes. Il pourrait être remboursé sur une période de 14 ans.

Plus tôt cette semaine, le premier ministre Darrell Dexter a annoncé un plan d'aide financière de 124,5 millions $ sur 10 ans pour aider à redémarrer l'usine, qui a cessé ses activités depuis près d'un an.

Le plan inclut aussi un prêt non remboursable de 24 millions $, dont les conditions pourraient être modifiées en fonction de l'état du marché.

PLUS:pc