NOUVELLES

Obama s'entretient avec le Premier ministre éthiopien par intérim

23/08/2012 04:36 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est entretenu jeudi au téléphone avec Hailemariam Desalegn, qui assure l'intérim au poste de Premier ministre d'Ethiopie après la mort de Meles Zenawi en début de semaine, a annoncé la Maison Blanche.

Lors de cette discussion, M. Obama a "présenté ses condoléances au nom du peuple américain" pour le décès de Meles, dont il a noté les "contributions importantes au développement et à la paix dans la région" de la Corne de l'Afrique, a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

De même source, M. Obama a appelé M. Hailemariam à "améliorer le soutien du gouvernement éthiopien au développement, à la démocratie, aux droits de l'homme et à la sécurité régionale".

Mardi, après la mort de Meles Zenawi, M. Obama avait fait part de sa "tristesse" et de son "admiration" pour le dirigeant disparu à l'âge de 57 ans dans la nuit de lundi à mardi.

Sous Meles, au pouvoir pendant plus de 20 ans, l'Ethiopie est devenue l'un des principaux alliés des Etats-Unis dans la lutte contre l'extrémisme islamiste, accordant en particulier à Washington l'usage d'un aérodrome pour faire décoller des drones vers la Somalie voisine.

tq/sam

PLUS:afp