SAN FRANCISCO - Le logo corporatif de Microsoft change d'allure, annonçant la venue d'une série de produits devant jeter une nouvelle lumière sur le plus important fabricant de logiciels au monde.

Le remodelage dévoilé jeudi marque une première reconfiguration du logo de Microsoft depuis février 1987. L'Internet était peu de chose alors, et les cellulaires étaient considérés comme un luxe.

À ce moment, Microsoft apportait les touches finales à la deuxième version de son système d'exploitation Windows.

En réinventant son logo, Microsoft tente de signifier qu'il a changé sa vision et ses produits afin de plaire à des gens dont l'usage des technologies a considérablement changé en une décennie, et encore davantage si l'on remonte un quart de siècle.

Aujourd'hui, davantage de fonctions sont effectuées sur des dispositifs tactiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes plutôt que sur des ordinateurs personnels munis d'un clavier et d'une souris. Plusieurs applications logicielles sont désormais activées par des connections internet haute vitesse à des frais mensuels plutôt que d'être installées sur des ordinateurs personnels.

Microsoft estime qu'un changement radical de son système Windows lui assurera de survivre à la nouvelle donne technologique. Windows 8, qui devrait être disponible le 26 octobre, a été conçu pour fonctionner tant sur les tablettes tactiles que sur les ordinateurs personnels traditionnels.

L'entreprise dévoile aussi sa propre tablette fonctionnant avec Windows 8 pour concurrencer le iPad, accompagnée d'une nouvelle version des applications Office adaptée à un tel appareil. Il y aura aussi un système d'exploitation Windows 8 pour les téléphones intelligents.

Le nouveau logo signale «l'un des lancements les plus significatifs d'une série de produits dans l'histoire de Microsoft», a soutenu jeudi le directeur général de la stratégie de marque, Jeff Hansen, sur un blogue.

Le nouveau design comporte le nom de Microsoft dans une forme plus légère et directe pour remplacer le caractère gras italique utilisé précédemment. Le nouveau logo inclut aussi les couleurs habituelles rouges, bleues, jaunes et vertes du drapeau représentant le système d'exploitation Windows, mais elles se trouvent désormais dans une boîte.

Suivez l'évolution des logos de ces entreprises dans notre diaporama:

Loading Slideshow...
  • Microsoft

    Premier logo 1975 Deuxième 1982 Troisième 1987 Avant la modification d'août 2012, le logo n'a pas changé en 25 ans.

  • Apple

    La marque à la pomme n'a pas toujours été symbolisée par ce simple fruit. En 1976 le premier visuel d'Apple représente Isaac Newton sous un pommier. En bordure du dessin se trouve un segment du poème Prelude de William Wordsworth : "Newton... A mind forever voyaging through strange seas of thought... alone." Ce dernier est très rapidement remplacé, début 1977, par la pomme arc-en-ciel dessinée par Rob Janoff, la célèbre pomme croquée encore utilisée aujourd'hui. Janoff présenta à Steve Jobs des versions monochromatiques de la pomme croquée; ce dernier a tout de suite aimé. Il a cependant insisté sur le fait qu'elle devait être colorée pour humaniser la firme. Pourquoi une pomme croquée? Pour ne pas confondre avec une tomate, explique Janoff.

  • Bientôt une nouvelle pomme?

    Lors de la dernière keynote de la marque, une pomme colorée - comme à ses débuts - est apparu sur l'écran géant. Un simple test ou le prochain logo de la marque? En lire plus<a href="http://blog.gaborit-d.com/un-nouveau-logo-pour-apple/" target="_hplink"> ici</a>.

  • Firefox

    Le premier logo représente un phénix. Il est remplacé deux ans plus tard par un panda roux (et non pas un renard). <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox#Les_diff.C3.A9rents_noms_du_logiciel" target="_hplink">En savoir plus.</a>

  • Palm

    Palm, fondé en 1992, sous le nom de "Palm Computing" a changé de logo en 2003 lorsque la compagnie fut séparée en deux. L'emblème est ensuite redessiné en un cercle bleu avec la mention"palm" à l'intérieur. D'autres conflits poussèrent la compagnie à changer le cercle bleu par un cercle orange.

  • Motorola

  • IBM

    L'histoire d'IBM remonte à 1924, quand la Computing Tabulating Recording Company (CTR) devient International Business Machines (IBM). Le nom entier apparait dans le premier logo mais est ensuite réduit aux trois lettres du sigle. Il a peu évolué depuis l'après-guerre et reste identique depuis les années 1970.

  • AOL

    Depuis 2009, le logo du fournisseur d'accès à Internet se décline avec un A majuscule sur tout type d'images.

  • Google

    A quelques modifications prêts (une ombre portée, un point d'exclamation ou des lettres moins grosses), Google change peu son emblème. Mais Google a trouvé une façon surprenante et ludique de changer son logo lors de grandes célébrations avec ses célèbres Doodles. En lire plus ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_de_Google

  • Le site de micro-blogging a obtenu son célèbre logo pour 15 dollars sur la banque d'images iStockPhoto... L'oiseau a été simplifié en 2012.