NOUVELLES

Lions Britanniques - Warren Gatland dit se rapprocher du poste d'entraîneur

23/08/2012 04:58 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

Le Néo-Zélandais Warren Gatland, l'entraîneur du Pays de Galles, est très proche de devenir celui des Lions britanniques pour leur tournée en Australie du 1er juin au 6 juillet 2013, a-t-il annoncé mercredi.

"Il n'y a toujours rien de signé, mais c'est sur le point de se faire", a déclaré au groupe de presse néo-zélandais Fairfax Media Gatland, actuellement en Nouvelle-Zélande où il se remet d'une grave chute domestique -- tombé d'une échelle dans sa maison de vacvances, il s'était fracturé les talons début avril.

Selon Gatland, qui a précisé qu'il retournerait en Grande-Bretagne dimanche, l'identité du prochain entraîneur des Lions devrait être dévoilée le 4 septembre.

Les Lions britanniques, qui réunissent les meilleurs joueurs de l'Angleterre, du pays de Galles, de l'Irlande et d'Ecosse, effectuent une tournée tous les quatre ans dans un des trois géants de l'hémisphère Sud (Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande).

Lors de leur dernière visite en Australie en 2001, ils avaient remporté la série de tests (2 victoires, 1 défaite).

La tournée de 2013 comportera dix matches, dont trois tests contre les Wallabies à Brisbane, Melbourne et Sydney.

Gatland, vainqueur du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations avec le pays de Galles en 2008 et 2012 et demi-finaliste du Mondial-2011, avait déjà été en charge des avants des Lions lors de leur dernière tournée en Afrique du Sud en 2009.

Son éventuelle nomination pourrait remettre en question son travail d'entraîneur des Gallois pour leur série de tests de novembre et le Tournoi des Six nations 2013.

ns/jit/chc/gf

PLUS:afp