NOUVELLES

Les funérailles du premier ministre éthiopien auront lieu le 2 septembre

23/08/2012 07:04 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

ADDIS ABEBA, Éthiopie - Les funérailles du premier ministre éthiopien Meles Zenawi, mort d'une maladie inconnue au début de la semaine, auront lieu le 2 septembre, a annoncé le porte-parole du gouvernement jeudi.

Le gouvernement a reporté la réunion d'urgence du Parlement visant à assermenter le nouveau premier ministre afin de permettre aux élus d'assister aux funérailles du patriarche de l'Église orthodoxe éthiopienne.

Le premier ministre par intérim, Hailemariam Desalegn, devait être assermenté jeudi, après la mort de Meles Zenawi dans la nuit de lundi à mardi.

Le ministre de la Communication, Bereket Simon, a affirmé que l'Éthiopie avait «amplement le temps» d'organiser l'investiture du nouveau premier ministre. Il a précisé que Meles Zenawi serait enterré dans la capitale, Addis Abeba.

«Il n'y a aucune raison de se presser pendant que le pays est en deuil», a dit le ministre. «Ce que tous les élus, les électeurs et le pays en général veulent faire en ce moment, c'est de pleurer une grande perte et d'honorer le défunt. Nous voulons d'abord respecter cela et organiser les funérailles du premier ministre avec la diligence requise.»

«La succession est déjà complétée, et Hailemariam Desalegn prendra la succession en tant que premier ministre», a-t-il ajouté.

Le ministre de la Communication a affirmé que la mort du chef de l'Église orthodoxe éthiopienne, Abune Paulos, avait aussi motivé le report de la cérémonie d'investiture. Le premier ministre par intérim a assisté aux funérailles du patriarche et il a prononcé un discours.

Des dizaines de dirigeants étrangers sont attendus aux funérailles de Meles Zenawi, qui a dirigé l'Éthiopie pendant 21 ans.

PLUS:pc