NOUVELLES

Le PIB québécois a reculé de 0,4 % en mai, pendant qu'il grimpait au Canada

23/08/2012 01:29 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

QUÉBEC - Le produit intérieur brut du Québec s'est contracté de 0,4 pour cent en mai, pendant que l'économie canadienne affichait une croissance de 0,1 pour cent, a indiqué jeudi l'Institut de la statistique du Québec.

Le groupe de recherche a attribuée le recul aux pertes de 2,3 pour cent encaissées par les industries productrices de biens, que la croissance de 0,4 pour cent des industries productrices de services n'a pas su compenser.

Au sein des industries productrices de biens, les secteurs des services publics et de la fabrication ont affiché des baisses respectives de 6,2 et 2,0 pour cent. Une contraction de 2,6 pour cent a aussi été constatée dans le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, et une autre de 0,7 pour cent dans le groupe de la construction.

La croissance des industries productrices de services s'explique essentiellement par les gains des services d'enseignement (3,6 pour cent), du commerce de gros (1,5 pour cent), des services professionnels, scientifiques et techniques (1,2 pour cent) et des services financiers (0,3 pour cent), a précisé l'institut.

Pour les cinq premiers mois de 2012, l'économie québécoise a progressé de 0,4 pour cent par rapport à la même période l'année précédente, pendant que l'économie canadienne enregistrait un gain de 1,9 pour cent.

PLUS:pc