NOUVELLES

Le Canada nomme une ministre Inuite à la tête du Conseil de l'Arctique

23/08/2012 02:42 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Une ministre canadienne d'origine inuite, Leona Aglukkaq, présidera le Conseil de l'Arctique lors du mandat canadien à la tête de cet organisme intergouvernemental, de 2013 à 2015, a annoncé jeudi le gouvernement.

Originaire du territoire du Nunavut, dans le Grand Nord canadien, Mme Aglukkaq, 45 ans, est ministre de la Santé et ministre chargée de l'Agence de développement économique du Nord du pays.

Elle gardera ses fonctions pendant son travail au Conseil de l'Arctique, forum de collaboration en développement durable réunissant depuis 1996 huit pays (Canada, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Russie, Suède et Etats-Unis).

Sa nomination a été annoncée par le Premier ministre canadien Stephen Harper à Cambridge Bay, dans le Nunavut, dans le cadre de sa traditionnelle tournée estivale dans le Grand Nord du Canada.

"Le Nord fait partie intégrante de notre patrimoine et offre d'immenses perspectives pour l'avenir de notre pays", a déclaré M. Harper, avant de se dire "ravi" que Mme Aglukkaq, "qui connaît si bien le Nord du Canada et ses peuples", ait accepté ses nouvelles fonctions.

via/lor

PLUS:afp