NOUVELLES

La papeterie de Dolbeau-Mistassini rouvrira

23/08/2012 07:06 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Produits forestiers Résolu (PFR) a convoqué la presse, vendredi, pour dévoiler les détails de la relance de la papeterie de Dolbeau-Mistassini.

L'annonce sera faite par le président-directeur général de PFR, Richard Garneau, qui déclarait plus tôt cette semaine que tous les équipements sont prêts à reprendre la production de papier. « On a investi au total 20 millions de dollars, a-t-il dit. Tout a été testé. C'est juste une question d'être en mesure de réembaucher tous les employés. »

L'usine était fermée depuis le 24 août 2010. L'annonce de la réouverture survient donc à la même date, deux ans plus tard.

La papeterie de Dolbeau-Mistassini avait cessé ses activités le 20 juin 2009. L'usine employait près de 250 personnes.

Depuis plusieurs mois, Produits forestiers Résolu tentait de s'entendre avec Hydro-Québec pour la vente de l'électricité produite à sa centrale de cogénération.

Une centaine de personnes s'affairaient à la préparation de l'usine de cogénération en prévision du redémarrage des installations.

Le président du syndicat de l'usine, Pascal Cloutier, croit que la fabrication du papier ne recommencera pas avant quelques semaines. « C'est l'annonce seulement, mais à la suite de ça, on a du travail à faire au niveau de la main-d'oeuvre, mais ça ne devrait pas tarder tant que ça », indique-t-il.

Le coprésident du comité de relance de la papeterie, le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine Jean-Pierre Boivin, croit que l'arrivée de l'équipe de Richard Garneau à la tête de PFR est la clé du succès des efforts de relance.

« Ç'a été de bâtir une relation de confiance et de respect avec ces gens là, souligne-t-il. Et on a monté ça marche par marche. »

Quelque125 travailleurs pourront retourner au travail, soit la moitié moins qu'au moment de la fermeture.

PLUS: