NOUVELLES

France: il oublie une valise contenant 27.000 euros en liquide dans un train

23/08/2012 10:07 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Un jeune Sénégalais a oublié dans un train en région parisienne une valise contenant presque 27.000 euros en liquide, découverte par la police contactée pour ce qui apparaissait comme un colis suspect, a-t-on appris jeudi de source policière.

La valise a été signalée mercredi après-midi dans le RER B à Massy (près de Paris) par des voyageurs, inquiets de voir un bagage abandonné, a précisé cette source.

Lorsque les policiers sont intervenus, ils ont découvert dans la valise des vêtements roulés en boule et des liasses de billets, pour un montant total de 26.950 euros, selon cette source.

Son propriétaire, un Sénégalais de 25 ans, s'est manifesté auprès du commissariat le soir même. Il a expliqué être venu en France pour acheter des pièces détachées automobiles qu'il devait revendre au Sénégal, après avoir fait un court séjour en Italie pour récupérer de l'argent en liquide auprès d'amis et d'associés.

Cet habitant de Dakar, qui avait tranquillement enregistré sa valise et donc ses billets dans la soute de l'avion, était arrivé mercredi à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Il devait rejoindre en RER son hôtel, près de la Gare du Nord à Paris, mais s'est endormi sur le trajet.

Se réveillant dans une station, après celle où il devait descendre, il est précipitamment sorti du train... oubliant son bagage, qui a continué sa route jusqu'à Massy.

L'homme devait récupérer sa valise et ses billets jeudi, toujours selon cette source policière. Il devait également écoper d'une amende douanière dont le montant n'a pas été précisé, pour avoir négligé de déclarer ses 27.000 euros à la douane.

jul/ger/thm/jb

PLUS:afp