DIVERTISSEMENT

Le 36e Festival des films du monde de Montréal s'ouvre à Montréal (VIDÉO)

23/08/2012 06:13 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Un véritable marathon de projections débute avec l'ouverture du 36e Festival des films du monde de Montréal. Au total, 432 films en provenance de 80 pays prendront l'affiche au cours des 12 prochains jours.

Dix-sept longs métrages et 11 courts métrages seront présentés dans la Compétition mondiale du festival. Le film «Karakara», du réalisateur québécois Claude Gagnon, fait partie de la compétition officielle.

C'est le film chinois «Million Dollar Crocodile», de Lisheng Lin, présenté en première internationale, qui a été choisi pour donner le coup d'envoi à ce rendez-vous des cinéphiles.

Le président du festival montréalais, Serge Losique, a souligné par communiqué que «le cinéma chinois est un des plus dynamiques dans le monde» et que «Million Dollar Crocodile n'a rien à envier à des productions hollywoodiennes».

Le film «Un bonheur n'arrive jamais seul», du réalisateur James Huth, clôturera le festival. La production française met en vedette Sophie Marceau, Gad Elmaleh, Maurice Barthélémy et François Berléand.

L'actrice italienne Greta Scacchi préside le jury. L'acteur québécois Michel Côté, la réalisatrice française Véra Belmont, l'actrice espagnole Goya Toledo, l'acteur chinois Wang Xueqi, le critique et historien russe Andrei Plakhov et le fondateur coréen du Festival international du film de Busan, Kim Dong Ho, complètent le panel.

En marge du Festival, un hommage sera rendu à Mel Hoppenheim afin de souligner sa contribution au développement du cinéma à Montréal avec la construction des studios Mel's.

Le Festival des films du monde de Montréal se tiendra jusqu'au 3 septembre. Quelque 375 000 personnes ont assisté aux projections de l'édition de 2011.