Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'artiste octogénaire qui a massacré le Christ de Borja s'explique: «Tout le monde me voyait»

L'artiste qui a massacré le Christ de Borja s'explique

CHRIST DE BORJA - L'octogénaire à l'origine de la pire restauration artistique de tous les temps s'est expliquée sur son acte, selon nos confrères espagnols d'El Huffington Post.

Cecilia Giménez a été interviewée par la chaîne de télévision espagnole Rtve. "Le curé savait, le prêtre savait. Comment aurais-je fait cela s'il ne me l'avait pas dit... Tous les gens qui entraient (dans l'Église) me voyaient peindre", a-t-elle affirmé. Le conseiller culture de la ville, Juan Maria Ojeda, avait pourtant déclaré mercredi 22 août que l'octogénaire, ne pouvant supporter de voir l'œuvre se dégrader, "a agi spontanément, sans demander la permission de personne."

Regardez sur cette vidéo de Ftvi l'octogénaire s'expliquer:

Mardi 21 août, l'Espagne découvrait avec effroi, à Borja, dans la province de Saragosse, une peinture murale du XIXe siècle représentant le Christ "restaurée" sans autorisation. Le résultat a fait hurler les amateurs d'art et mourir de rire les internautes. Voici les photos de l'œuvre Ecce Homo, avant et après "restauration".

Rtve a aussi interrogé la nièce de "l'artiste", Teresa Garcia, qui précise que ce n'était pas la première fois que Cecilia Giménez intervenait sur le tableau, mais que tant qu'elle ne travaillait que sur la tunique, il n'y avait pas de problème: c'est lors de la restauration de la tête du christ que l'œuvre a été clairement détruite. Même si une équipe d'experts devrait commencer dès la semaine prochaine à étudier la fresque pour trouver un moyen de lui rendre sa forme originelle, la famille du peintre, citée par El Heraldo de Aragón, craint que la dégradation soit irréversible.

Après notre article de mardi, nous avons compilé pour vous les meilleures réactions et détournements du Christ de Borja.

@Circuitry a imaginé la suite logique du Christ de Borja...

Les détournements de l'Ecce Homo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.