NOUVELLES

America's Cup World Series (ACWS): Italiens et Britanniques en quarts

23/08/2012 06:39 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Les deux catamarans de l'équipe italienne Luna Rossa et celui de JP Morgan BAR, barré par le Britannique Ben Ainslie, tout récent champion olympique, se sont qualifiés mercredi à San Francisco (Etats-Unis) pour les quarts de finale de la 1re manche des America's Cup World Series (ACWS).

Les trois bateaux disputaient les barrages qualificatifs pour les quarts de finale, jeudi et vendredi, auxquels étaient déjà assurés de participier les cinq premiers du classement de match racing de la saison 2011-2012.

Les ACWS constituent le prélude à la prochaine Coupe de l'America en septembre 2013.

Les équipages régatent en AC45, des catamarans de 13,45 m préfigurant les futurs AC72, monstres de 22 m qui seront utilisés pour la Coupe Louis Vuitton (éliminatoires des challengers) et la "Cup" elle-même (7-22 septembre 2013 à San Francisco).

Les nouveaux quarts de finaliste se sont tous trois imposés en deux manches sèches, en match racing également: Luna Rossa Swordfish face à China Team, revenu après avoir renoncé aux dernières régates de la saison écoulée pour raisons budgétaires, Luna Rossa Piranha devant le Suédois Artemis Racing Red, et la nouvelle équipe Britannique J.P. Morgan BAR de Ben Ainslie, qui vient de remporter sa quatrième médaille d'or olympique en Finn, contre Team Korea, barré par Nathan Outteridge, lui aussi médaillé d'or à Londres, en 49er.

Résultats des barrages:

Luna Rossa Swordfish (ITA, Max Sirena) bat China Team (CHI, Phil Robertson) 2-0

Luna Rossa Piranha (ITA, Chris Draper) bat Artemis Racing Red (SUE, Santiago Lange) 2-0

J.P. Morgan BAR (GBR, Ben Ainslie) bat Team Korea (KOR, Nathan Outteridge) 2-0

bur/gv/chc

PLUS:afp