NOUVELLES

24 Heures du Mans - Mise en place d'une "Charte du spectateur responsable"

23/08/2012 11:41 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur des 24 Heures du Mans Moto (8-9 septembre), a publié jeudi une "Charte du spectateur responsable" dont le but est de "limiter les nuisances et de prévenir les risques liés aux comportements irresponsables d'une minorité (des) spectateurs".

"Consommer de l'alcool de manière raisonnable en évitant de tomber dans l'ivresse", "Etre sobre au moment de reprendre sa moto", "Ne pas se mettre nu, ni attenter à la pudeur" ou encore "Contenir les bruits émis par sa machine de manière à ne pas occasionner de troubles aux autres spectateurs" figurent parmi les 12 points de cette Charte.

L'ACO s'engage de son côté à "trouver un équilibre entre tous les acteurs, notamment les forces de l'ordre, en leur donnant une image plus positive des motards".

Cette charte, née d'une première consultation lors du Grand Prix de France en mai avec un collectif de spectateurs, sera affichée dans l'enceinte du circuit et diffusée le plus largement possible.

"Nous avons voulu créer du lien avec nos spectateurs car l'année dernière nous avons été un peu décriés par le fait que les spectateurs motards avaient été stigmatisés lors des 24 Heures Moto", explique l'ACO.

Les 24 Heures du Mans Moto avaient accueilli 82.200 spectateurs en 2011, selon l'ACO.

nk/gv

PLUS:afp