NOUVELLES

Washington salue les "opportunités" créées par l'adhésion russe à l'OMC

22/08/2012 03:07 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont salué mercredi l'entrée de la Russie dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), estimant que cette adhésion ouvrait des "opportunités" pour les entreprises américaines.

"L'adhésion de la Russie ouvre la porte à un nombre croissant d'opportunités pour que les entreprises américaines exportent et vendent leurs produits et leurs services en Russie", s'est félicité dans un communiqué le représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk.

Le département d'Etat a pour sa part salué "une bonne nouvelle pour la Russie et pour les entreprises et travailleurs américains".

"Cela va élargir notre accès à l'un des marchés qui croît le plus vite au monde. Le volume d'échanges entre nos deux pays n'était pas au niveau où il devrait être compte tenu de la taille de nos économies", a estimé la porte-parole Victoria Nuland.

La Russie est officiellement devenue mercredi le 156e membre de l'OMC après 18 ans de complexes négociations et avec l'espoir de moderniser son économie.

Dans son communiqué, le représentant au Commerce a toutefois précisé que le Congrès devait "autoriser des relations permanentes" avec la Russie afin que les Etats-Unis puissent tirer "pleinement bénéfice" de cette adhésion.

Une loi est en cours d'examen au Congrès pour retirer définitivement la Russie de la liste des pays concernés par l'amendement Jackson-Vanik de 1974, qui interdit les relations commerciales privilégiées avec des pays violant les droits de l'homme.

"Le président Obama a indiqué qu'il s'était engagé à travailler avec le Congrès pour que cette loi soit adoptée aussi vite que possible", a précisé M. Kirk.

La Russie, qui était la dernière grande puissance à ne pas faire partie de l'OMC, avait obtenu en décembre l'accord des pays membres de l'organisation internationale pour son admission.

jt-nr/sat

PLUS:afp