BIEN-ÊTRE
22/08/2012 02:11 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

Vendanges 2012 : découvrir les vignobles de la Provence

A l'occasion des vendanges, tour d'horizon des vignobles français. Dégustations, gastronomie et visite de quelque 350 domaines sont au programme en Provence.

Entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal s'étend d'ouest en Est sur près de 200 kms, principalement dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône mais aussi, dans une moindre mesure, dans les Alpes-Maritimes.

Dans ce vignoble, trois appellations majeures, soit 96% du volume des vins d'appellations d'origine de la Provence, sont produites par les vignerons, à savoir Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence. La région est surtout connue pour ses rosés. Sur les 170 millions de bouteilles que le vignoble écoule, 88% arborent en effet cette robe. Une histoire de dégustation qui remonte à très loin dans l'Histoire, puisque la Provence est l'une des premières à avoir fabriqué ce type de vin tranquille.

En pressant le syrah, la grenache et le tibouren, le vignoble provençal produit aussi du vin rouge (9%), tandis qu'il cultive en parallèle le rolle, le bourboulenc blanc et la clairette pour les blancs (3%).

350 domaines à visiter

33 routes des vins ont été élaborées pour guider les touristes dans les vignobles de la Provence, les entraînant dans 350 domaines et caves, notamment à Bandol.

Une balade vigneronne dans le golfe comprenant quatre étapes, sur plus de 54 km, invite à découvrir l'AOC Côtes de Provence, au Domaine des Beaucas à Sainte-Maxime, puis au Domaine de la Giscle à Cogolin, Domaine de la Rouillère et le Château Minuty à Gassin.

L'inter-profession des vins de Provence a aussi imaginé un parcours oenotouristique baptisé "la route des vins insolites". En cinq étapes, sur plus de 250 km, les vacanciers partiront à la rencontre de vignerons qui élaborent le vin en toute simplicité. Sur son trajet, le public s'arrêtera au Domaine de la Castille, à la Crau, entre Hyères et Toulon. Il y découvrira une exploitation vinicole parmi les plus importantes de la région. Plus insolite, les voyageurs pourront apercevoir la Villa Saint-Charles, située au coeur du domaine, qui est en fait une maison de retraite réservée aux prêtres âgés.

Dégustation au menu

Les fins gourmets emprunteront pour leur part la "route des rosés de gastronomie". Quatre châteaux seront sur le chemin des randonneurs (Sainte Marguerite, Minuty, Barbeyrolles, Esclans). Ils ouvriront leurs domaines pour présenter leur AOC Côtes de Provence et inviter les oenophiles à déguster l'elixir. De Pierrefeu à la Motte, ils chemineront sur près de 21 km à travers les vignobles de la Provence et observeront des haltes pour se restaurer de bons plats provençaux.

Pour agrémenter leur séjour, le public pourra visiter le musée des cépages "sur pied" à la Maison des vins de l'Abbaye de la Celle, s'arrêter au Château de Berne à l'école des vins ou encore partir à la découverte du vin de Cassis et en profiter pour admirer ses calanques.

A découvrir aussi : la dernière appellation "Côtes de Provence-Sainte Victoire", qui réunit 28 vignerons produisant rosés et rouges sur le territoire de la montagne Sainte Victoire célébrée par Paul Cézanne. Pour les déguster, rendez-vous à la Vinothèque de la Sainte Victoire dans le village de Trets.

Les touristes peuvent se renseigner sur tous les attraits oenotouristiques de la région sur Vinsdeprovence.com.