BIEN-ÊTRE

Vendanges 2012 : découvrir les vignobles de la Vallée du Rhône

22/08/2012 02:05 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

A l'occasion des vendanges, tour d'horizon des vignobles français. Visites, découvertes... Routes des vins et rencontres avec des célébrités seront au rendez-vous des séjours des oenophiles.

S'étendant sur 73.000 hectares, la Vallée du Rhône correspond aux vignes cultivées depuis Lyon jusqu'à la région d'Arles. Puisant sa richesse dans le fleuve qui construit son terroir, le vignoble offre aux amateurs des vins rouges nobles, grâce à ses prestigieux cépages, tels que le syrah, le grenache rouge, le cinsault. Ce sont en tout cas ces bouteilles qui font sa renommée avec des appellations comme Châteauneuf-du-Pape et l'Hermitage.

Mais la Vallée du Rhône sait aussi faire du vin blanc, à l'aide du marsanne, du roussanne, et du viognier, entre autres. Enfin, le vignoble, l'un des plus vieux en France, s'affiche aussi au rayon des rosés, avec son célèbre Tavel ou encore ses cuvées du Lubéron, pour ne citer qu'elles.

Des routes des vins

Treize routes des vins permettent de découvrir la région de manière complète. Des "vignobles septentrionaux" en passant par "L'Enclave des Papes" et le "Ventoux", pour finir par la "Drôme Provençale", les touristes peuvent parcourir la Vallée du Rhône du Nord au Sud et aller à la rencontre des différents cépages : syrah, grenache, et bourboulenc, entre de nombreux autres.

La route des "vignobles septentrionaux" s'allonge de Vienne à Valence. Durant leur périple, les vacanciers trouveront sur leur chemin la colline de l'Hermitage, à rejoindre à pied, les "arènes" spectaculaires de Château Grillet à admirer à flanc de coteaux.

Un peu plus loin, en s'arrêtant dans le village de Condrieu, les oenophiles peuvent avoir une chance de croiser Gérard Depardieu, qui y possède un vignoble. Mais pour cela, il faut choisir son séjour pendant la période des vendanges, l'un des moments de l'année préféré de l'acteur pour se rendre dans la région.

Une autre route des vins a été baptisée "Autour des dentelles de Montmirail", du nom des montagnes qui dominent le vignoble des Côtes du Rhône. Sur son trajet, le public passera par de charmants villages, notamment celui de Gigondas et ses vestiges, Séguret, classé parmi les "plus beaux villages de France" et Beaumes de Venise et sa chapelle Notre-Dame d'Aubune. Pour atteindre ces bourgs, il faudra toutefois avoir de l'endurance et grimper un minimum.

Des attraits touristiques variés

Labellisé "Vignobles et découvertes" par le ministère du Tourisme, la destination "Rhône Cussol" permet aux amateurs d'aller à la rencontre de nombreux professionnels. Ces derniers ouvrent leurs domaines pour livrer les secrets des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC), comme Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph.

Le Domaine Courbis, de Fauterie, du Tunnel, entre autres, se mettent à la disposition du grand public pour des dégustations et des ateliers à la découverte des plus grands crus de la Vallée du Rhône.

Une halte dans le village dans la commune Châteauneuf-du-Pape est aussi incontournable. Là, les oenophiles découvriront les prestigieuses vignes qui donnent la célèbre appellation, mais aussi le château qui a donné le nom à la commune. Ce dernier, aujourd'hui en ruine, a été construit au XIVe siècle pour accueillir l'été la cour papale d'Avignon.

De passage dans la région, les touristes ne manqueront pas de s'arrêter au Vineum Paul Jaboulet à Châteauneuf-sur-Isère, au Vinimage, le musée Découverte des vins d'Ardèche à Ruoms. La Château de Grignan, les Gorges de l'Ardèche mais aussi le Pont du Gard valent aussi un arrêt, tout comme Orange et son théâtre Antique ou encore le Centre historique et le Palais des Papes à Avignon.

Le public préparera au mieux son séjour en parcourant, notamment, Sur la route des vins de la Vallée du Rhône (Hachette - édition 2012). Découvertes oenologiques et culturelles rendront la découverte de la région complète.

Sur internet, des renseignements pourront être pris sur Oenotourismevalleedurhone.com et sur Vins-rhone.com.