NOUVELLES

Une entreprise qui offre des services de placement en Alberta soulève des questions

22/08/2012 05:32 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

L'agence de formation et de placement Alberta Oil Sands Employement fait l'objet d'une enquête, en Nouvelle-Écosse, à la suite de plaintes portées contre elle.

L'un de ses clients, Blake Ripley, explique que pour 229 $, l'entreprise lui a offert de la formation et des contacts dans l'industrie des sables bitumineux. C'était en mai, dit-il, et il n'a toujours rien reçu pour son argent.

Le jeune de 17 ans comptait sur cette formation et ces contacts pour choisir le domaine d'étude en ingénierie le plus approprié et pour trouver un emploi dans une pétrolière.

Il est toutefois difficile pour Blake Ripley de trouver des intervenants qui ont au moins entendu parler de cette liste d'employés potentiels d'Alberta Oil Sands Employement.

Travis Davies, de l'Association canadienne des producteurs de pétrole, affirme qu'il ne connaissait pas cette liste. La pétrolière Suncor ajoute que si cette liste existait, elle ne s'y intéresserait pas, car elle préfère recruter elle-même ses travailleurs.

Le Bureau d'éthique commerciale de l'Atlantique a mené son enquête et il fait échouer l'entreprise. Le président du Bureau, Don MacKinnon, dit qu'il a reçu six plaintes formelles et que les gens continuent d'appeler.

La GRC a également ouvert une enquête après avoir reçu cinq plaintes en Nouvelle-Écosse

Le jeune Ripley a eu gain de cause en cours des petites créances. Bruce McNeil, qui gère l'entreprise Alberta Oil Sands Employement, va devoir le rembourser

PLUS: